
PROPRETÉ URBAINE - Chaque année, 1'200 tonnes de déchets sont jetées en dehors des poubelles. La Ville relance sa traditionnelle campagne de sensibilisation pour lutter contre un fléau qui lui coûte plus de 11 millions de francs annuels.
A Lausanne, 30% des déchets produits par les usagers de l’espace public finissent par terre. Le littering y représente 1'200 tonnes de déchets, ce qui engendre des milliers d’heures de travail et un coût annuel de 11,3 millions de francs. Plus de la moitié des déchets jetés hors des poubelles sont des emballages de repas à l’emporter et de boissons (54%). Ils sont suivis des mégots de cigarettes (36%) et le reste (10%) regroupe divers déchets comme les journaux et les prospectus. 1 Quant aux chewing-gums qui donnent un aspect moucheté aux trottoirs, il y en a jusqu’à 300 au m2 .
« Les collaboratrices et collaborateurs en charge de la propreté urbaine parcourent inlassablement les rues et places lausannoises pour ramasser les déchets abandonnés par terre et retirer les chewing-gums et autres souillures. Leurs efforts sont essentiels pour que Lausanne soit une ville agréable et conviviale. Afin que ces comportements fréquemment observés deviennent des gestes inhabituels, nous venons à la rencontre de la population pour informer et sensibiliser au littering » explique Florence Germond, conseillère municipale en charge de la propreté urbaine.
Campagne d’affichage
Cette année, la campagne d’affichage met en lumière des objets du quotidien surdimensionnés pour exagérer l’encombrement qu’ils représentent une fois qu’ils ne sont plus utiles. Avec le slogan « Ne vous encombrez pas de vos déchets, un geste simple: à la poubelle! » la Ville insiste et rappelle que les déchets ne sont pas destinés à se retrouver par terre.
En plus de sa campagne d’affichage, la Ville informe et sensibilise la population au moyen d’un stand qui sera installé à la place St-François, du vendredi 12 au samedi 13 septembre, entre 10 et 16 heures. A l’entrée, un mégot géant et son inséparable cendrier interpelleront les passantes et passant de tout âge.