L'agenda des sorties de la semaine du 6 février

Rédigé par
Aurore Clerc
Culture & Loisirs

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc

Exposition - Pulpattack
Le couple d’artistes biennois M.S. Bastian  et Isabelle L. développe depuis 2004 un langage artistique commun, foisonnant de références à la bande dessinée, à l’histoire de l’art, à la pop culture et à la littérature. Dans un dédale iconographique immersif s’apparentant à un train fantôme, l’exposition Pulpattack, visible à la Ferme des Tilleuls, réunit pour la première fois en Suisse romande trois œuvres majeures et monumentales de ce duo symbiotique: Bastokalypse, Paradis enchanté et Pulpokosmos.
Du 6 février au 22 juin - Ferme des Tilleuls, Renens. 

L'AGENDA DES SORTIES

Expositions 
Du 5 février au 3 mars
- Labo Textile 
Une vingtaine de créatrices de l’association romande pour le tissage installeront leurs réalisations jusqu’au 13 mars à l’Espace 81. Ce lieu d’exposition, mis à disposition par la commune de Morges, est situé dans la Grand-Rue et ouvert librement au public tous les jours.
Espace 81, Morges.

Jusqu’au 9 mars  - Patterns in Art and Science 
Cette exposition explore la richesse des motifs naturels et artificiels qui nous entourent. Entre art, mathématiques, science des matériaux et biologie, elle met en lumière la fascination partagée des scientifiques et des artistes pour les structures géométriques, dynamiques et symétriques. 
EPFL Pavilions, place Cosandey, Lausanne.

Jusqu’au 13 avril  - Open Art
La cinquième édition d’Open’Art au Mont-sur-Lausanne met à l’honneur le travail d’un photographe montain installé en Californie, Eric Raeber. Jusqu’au 13 avril prochain, quatorze œuvres de son travail «Dancers at Home» sont présentées dans une galerie à ciel ouvert, entre zone urbaine et forêt, au Mont-sur-Lausanne. 
Le Mont-sur-Lausanne.

Jusqu’au 1er juin - Trésors du Petit Palais de Genève
La Fondation de l’Hermitage accueille ce printemps les chefs-d’œuvre du Petit Palais de Genève, une collection impressionniste et postimpressionniste particulièrement originale. Réuni à partir des années 1950 par Oscar Ghez, cet ensemble témoigne d’un esprit de collectionneur remarquablement libre. 
Fondation de l’Hermitage, Lausanne. 

Concerts
Le 14 février
 - Charley Rose Trio
Charley Rose est un saxophoniste au timbre magnifique, avec une fraîcheur et une souplesse rare dans son jeu. Avec le pianiste Enzo Carniel et le batteur Ariel Tessier, ces trois musiciens forment un trio de jazz contemporain unique, dont l’inventivité s’avère absolument captivante. Ils se produiront au Chorus Jazz Club à Lausanne le 14 février.

Théâtre
Jusqu’au 9 février  - Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Quand Christopher, jeune autiste asperger surdoué en mathématiques, de 15 ans, 3 mois et 2 jours, retrouve mort Wellington, le chien de la voisine, Mme Shears, «une fourche plantée dans le ventre», il se lance dans une enquête à la Sherlock Holmes: attentif aux micro-détails, ce héros pas comme les autres, analyse tout ce qu’il voit, les sens en éveil, et interroge tour à tour chacun…
Théâtre Kléber-Méleau, Renens.

Jusqu’au 9 février
 - De la Table Ronde 
Cinq créatures non identifiables assises «de guingois» autour d’une sculpture servant de table et appartenant à une ère indéfinie, s’amusent chaque soir avec sérieux à refaire le montage en live d’une discussion-débat à propos d’un sujet tabou. 
Théâtre 2.21, Lausanne.

Jusqu’au 16 février - Bachibouzouk
Trois garçons partent à l’aventure en se fabriquant des mondes qui se font et se défont sans arrêt. Ils traversent des épreuves, s’inventent des combats, sont maladroits et téméraires, à l’image de ces mercenaires «bracaillons» de l’Empire Ottoman, les Bachibouzouk. Dès 6 ans.
Le Petit Théâtre, Lausanne.

Table ronde
Le 9 février  - Mémoires des fascismes
Alors que les discours populistes refont surface dans toute l’Europe, cette discussion portera sur la mémoire des fascismes, l’oubli dont cette histoire fait parfois l’objet et sur les traces qui en persistent aujourd’hui. Quel est le rôle des arts et des sciences pour transmettre cette mémoire? Quelles sont les formes possibles de résistance et d’action? Avec Ugo Palheta, maître de conférences à l’Université de Lille et spécialiste des extrêmes droites et du fascisme. Et Tiago Rodrigues, auteur et metteur en scène. Gratuit, sur inscription. 
16h30-18h, Théâtre Vidy-Lausanne. 

Conférences
Le 8 février
 - Cancer et approche naturelle
Une conférence intitulée «Gagner la lutte contre le cancer par une approche naturelle» aura lieu à Lausanne le samedi 8 février. Vous assisterez à une présentation captivante de Sylvie Beljanski sur la mission unique de la Fondation Beljanski, une entité européenne à but non lucratif inspirée des divers travaux novateurs du Dr Mirko Beljanski.  Ibis Lausanne Crissier, Salle Féchy-Dézalay, ch. de l’Esparcette 4, Lausanne. 

Le 11 février
 - Médiation familiale
Le groupe «Etre grands-parents… aujourd’hui» organise une conférence intitulée «La médiation familiale: utile?» Animée par Anne Vachoux, médiatrice familiale indépendante, qui  présentera un aperçu du processus de médiation familiale. Ce dernier permet aux membres d’une famille de retrouver une communication basée sur le respect. 
Locaux du Mouvement des Aînés Vaud, Place de la Riponne 5, Lausanne De 18h à 19h30. Ouvert à tous.   

En savoir plus