L'agenda des sorties de la semaine du 16 octobre

Rédigé par
Aurore Clerc
Culture & Loisirs

LES COUPS DE CŒUR d'Aurore Clerc

Entraide - Parents solidaires
Sur l’initiative de trois familles, un groupe inédit de soutien pour les parents d’enfants touchés par des malformations anorectales, génitales, urologiques, de la moelle épinière, par le syndrome VACTERL ou autres situations similaires est en création. Objectif: briser l’isolement, partager les expériences et trouver ensemble des ressources. La première rencontre-découverte se tiendra le vendredi 21 novembre à Lausanne. Ce groupe est accompagné par le Centre Info-Entraide Vaud. Informations et inscriptions: entraide@benevolat-vaud.ch/ 021 313 24 04.
Le 21 novembre, de 18h30 à 20h30.

Salon - Le Bal des Mariés
Du 18 au 19 octobre, le Salon de Mariage «Bal des Mariés» investit le Domaine de Pra Roman à Lausanne. Cet événement dévoile des prestataires locaux, décorateurs, traiteurs, fleuristes, bijoutiers, spécialistes beauté et papeterie, pour aider les futurs mariés à concrétiser leur vision. Au programme: défilés de robes de mariée, ateliers en direct, dégustations, conseils personnalisés et démonstrations originales. Dans une ambiance élégante et chaleureuse, ce salon offre l’inspiration et les rencontres indispensables pour organiser un mariage sur mesure. Entrée gratuite, ouvert de 10h à 18h.

L'AGENDA DES SORTIES 

Expositions  
Jusqu’au 19 octobre - Jed Kritzinger
La Galerie La Chaumière accueille Jed Kritzinger pour sa première exposition en Europe. Artiste et architecte de talent, il est entouré des œuvres de Jacqueline Deblue  (sculptures), et de François de Cocatrix Mahesh (bijoux et minéraux). Un rendez-vous musical vient agrémenter l’expo le 17 octobre, avec une démonstration à la guitare.
Espace La Chaumière, Montricher. 

Jusqu’au 13 novembre
 - Extra Terra
Le travail artistique de Franziska Martin se déploie dans le champ de tension entre la photographie et le collage, oscillant entre documentation et illusion. 
Au cœur de sa pratique, se trouvent les questions du temps et de la transformation, ainsi que la relation entre l’être humain et son environnement, et comment les individus façonnent leur cadre de vie et, en retour, sont façonnés par lui.
La Galerie Strates, Lausanne.

Jusqu’au 1er novembre 2026  - Longueurs d’avance
L’exposition «Longueurs d’avance» explore les avancées technologiques et les changements culturels qui ont façonné l’expérience sportive de chaque génération. 
À travers quatre périodes distinctes, les visiteurs découvrent comment le sport continue d’évoluer, des nouvelles disciplines à l’e-sport, en passant par les progrès dans les domaines de la diffusion, du chronométrage et de l’arbitrage impartial.
Musée Olympique, Lausanne.

Jusqu’au 14 décembre - Les promesses du rap
L’expos actuelle à voir à la Ferme des Tilleuls, «Get Rich or Die Tryin’ - Les promesses du rap» raconte la passionnante histoire du hip-hop.  Elle retrace le chemin parcouru, des cités du Bronx aux podiums des plus grandes marques de mode, en passant par des hauts lieux de la culture.
Ferme des Tilleuls, Renens.

Conférences
Le 18 octobre
 - Elles racontent
Ce rendez-vous unique en Suisse romande met en lumière la puissance des récits de femmes engagées dans le leadership et l’entrepreneuriat. Réunissant une centaine de participants, l’événement donne la parole à des conférencières inspirantes qui partageront, chacune à travers une intervention de 15 minutes, leur parcours, leurs défis et leurs victoires.
Hôtel du Grand Lac Excelsior à Montreux, de 14h à 20h.

Spectacles
Jusqu’au 31 décembre - La Revue Vaudoise 
La troupe de cette 7e édition de la Revue Vaudoise est composée de Nathalie Devantay, Jenny Lorent, Pierre Aucaigne, David Charles (aka MC Roger), Karim Slama, Olivier Delaloye, Léa Gamba, et Keumart. Elle passera l’actualité romande, régionale et même parfois très locale au vitriol, avec humour, musique et chant en live. 
Magic Mirror, Port de Territet, Montreux.

Concerts
Le 17 octobre
 - Asfar Shamsi + Salvia Rosa + Big Gina
Une soirée, trois concerts au Romandie. Asfar Shamsi, une artiste aux rimes tranchées et à l’écriture soignée, aux textes rap dans leur construction et pop dans leur couleur, aux productions intimes, électros ou aériennes. Salvia Rosa, c’est de la pop expérimentale mêlant des influences de reggaeton, hyperpop et parfois des sonorités électro. Et Big Gina, grande dame aux multiples chapeaux. Danseuse, modèle, DJ… 
Le Romandie,  Lausanne. 

Le 18 octobre - Nick Mulvey + Harrison Storm
Dix ans après sa première partie de Lianne La Havas, Nick Mulvey revient en full band aux Docks avec un nouvel album, entre folk lumineuse, guitare envoûtante et voix apaisante. En ouverture, l’Australien Harrison Storm installera une atmosphère douce et chaleureuse, portée par ses arpèges et sa voix nuancée. Une soirée folk tout en délicatesse et en émotion.
Docks, Lausanne.

Le 19 octobre
 - Mendelssohn et Barber
Olivier Blache et l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) interprètent Mendelssohn et Barber, un concert à découvrir le 19 octobre à la Salle Métropole à Lausanne.
Danse

Le 18 octobre - Ruptures
Une œuvre chorale, forte et émouvante. Réunissant 40 danseurs venus des cantons du Valais, Vaud et Fribourg, «Ruptures» explore un monde où la réalité se dématérialise, où les frontières entre le physique et le virtuel deviennent de plus en plus floues.
Salle Del Castillo, Vevey.

Fêtes
Le 25 octobre
- Parade d’Halloween
La Parade d’Halloween, proposée par la Compagnie Elixir, se déplacera dans les rues assombries de Bussigny. Une diva fabuleuse, qui fait jaillir de nouvelles étoiles et de nouveaux mondes, est accompagnée dans sa marche par des Astros, créatures de lumière fantastiques. Ces acrobates d’Outre-Terre dansent sur la voie lactée et jonglent avec des comètes dans un ballet d’étoiles. 
Au départ de la place de l’Hôtel de Ville, Bussigny. 19h.

Cirque 
Les 18 et 19 octobre
 - Bankal
Qui a dit qu’on devait rester seul sur son monocycle? Sûrement pas ce duo circassien de la compagnie Puéril Péril, qui sont deux, mais qui n’en ont qu’un,  de monocycle. Sans compter les tabourets. Parce que ces deux acrobates font dans la construction. Ils ont élaboré une technique révolutionnaire d’échafaudage hyper adaptable avec des tabourets. Ensemble, ils cherchent à tenir en équilibre sur cette fragile et si grisante limite entre la prise de risque et la chute.
Usine à Gaz, Nyon.

En savoir plus