
ÉNERGIE - La Ville de Lausanne par le biais de ses Services industriels (SiL), s’associe à deux entreprises pour lancer une vaste campagne de prospection géophysique du sous-sol. Des camions vibreurs vont sillonner la zone.
Cette initiative conjointe de la Ville et des sociétés GEOOL SA et EnergeÔ SA a pour objectif de à cartographier en 3D les ressources géothermales de la zone sur un périmètre de 240 km², allant d’Aubonne à Savigny. Cette prospection du sous-sol qui représente la plus grande acquisition géophysique jamais réalisée en Suisse romande, et à l’aide de camions vibreurs et de géophones, permettra de préciser les sites potentiels de forage et de faire progresser la transition énergétique.
Selon la Ville, les opérations se dérouleront en plusieurs étapes: Depuis le 10 février, les géophones sont progressivement déposés sur l’ensemble du périmètre d’étude et, pour garantir la fiabilité des mesures, il est important de ne pas toucher à ces appareils géolocalisés.
Camion vibreurs
À partir du 3 mars 2025 : les camions vibreurs commenceront leur prospection, d’abord dans la zone «Aubonne-Etoy-Morges» sous la responsabilité d’EnergeÔ pendant 8 à 10 jours ouvrables, avant de s’étendre à la région lausannoise dès la mi-mars sous la direction de GEOOL et des SiL durant 4 à 6 semaines. Les camions circuleront dans la soirée et dans la nuit afin de limiter les nuisances liées au trafic. Du fait du bruit des moteurs et des vibrations (respectant les normes légales), le passage des camions peut être perçu par le voisinage proche durant quelques minutes.
Toutes les personnes concernées par le passage des camions vibreurs recevront une information soit par GEOOL et les SiL, soit par EnergeÔ, selon le périmètre concerné. Une carte interactive sera visible sur les sites www.geool.ch et www.energeo.ch pour connaître avec précision la date des passages des camions vibreurs.
Enfin, GEOOL et les SiL organisent une journée d’information destinée au grand public le samedi 1er mars sur le parvis de la Vaudoise aréna à Malley.