
PROJECTIONS • Jusqu'au 21 novembre, la Nuit du Court métrage sillonne la Suisse romande et le Tessin pour sa 22e édition. Après Genève, Morges ou encore Yverdon, l’événement continue d’essaimer sa passion du format court dans les salles obscures de la région, et à Lausanne le 21 novembre.
La Nuit du Court métrage invite le public dans les salles obscures, le temps d’une soirée. Chaque soirée propose une expérience cinéphile en quatre temps: d’abord une Première locale, en présence de la réalisatrice ou du réalisateur, puis trois programmes thématiques. Cette année, les spectateurs découvrent ainsi des «Swiss Shorts» mettant en lumière la vitalité de la création nationale, un florilège de récits sous le titre «Comme une fille», une exploration de la créativité numérique avec «Intelligent et artificiel», avant de clore la nuit sur des «Révélations en rose et bleu». Fiction, animation ou documentaire: ce sont quelque dix-huit films courts, suisses et internationaux, qui se succèdent.
Un tourbillon d’histoires
En fin de projection, le public est invité à voter pour son film préféré, qui se verra décerner le Prix du Public à l’issue de la tournée. Un Jury des jeunes, composé de cinéphiles de 16 à 25 ans, remet également sa distinction dans plusieurs villes. Les prochaines étapes mèneront la Nuit du Court à Fribourg et Vevey le 3 octobre, à Locarno et Martigny le 10 octobre, puis La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel le 24 octobre, avant de gagner Delémont et Sierre le 7 novembre. Enfin, la tournée se clôturera à Lausanne le vendredi 21 novembre, au Pathé Les Galeries. Une ultime occasion de plonger dans ce tourbillon d’histoires brèves et intenses, et de conclure en beauté cette édition 2025.