La chouette aux yeux d’or est de retour en sol vaudois

Rédigé par
Virginie Gardini
Vaud

FAUNE - Après trente ans d’absence, la chevêche d’Athéna a niché avec succès dans la plaine de l’Orbe, laissant augurer d'une implantation durable sur le territoire vaudois.

Une vingtaine de centimètre, jusqu’à 200 grammes : les mensurations de la « chouette aux yeux d’or » sont modestes, mais cette prédatrice poids plume n’en est pas moins redoutable. Ce petit rapace nocturne chasse les insectes et les petits mammifères dans les campagnes extensives et structurées. Cet habitat ayant fait les frais de certaines pratiques agricoles intensive s et de l’urbanisation dans la deuxième moitié du XXe  siècle, la chevêche s’est progressivement retirée de nos contrées, en dehors du canton de Genève. 

Considérée comme menacée sur la dernière liste rouge, la chevêche d’Athéna est prioritaire au niveau national, et elle bénéficie de mesures de conservation ciblées qui ont permis son retour en terre vaudoises. Sa nidification réussie dans la plaine de l’Orbe laisse ainsi espérer une reconquête du canton de Vaud, et confirme la bonne tendance des populations helvétiques.

Pour qu’un noyau solide de population s’établisse, il faut désormais tout mettre en œuvre pour que la chevêche d’Athéna trouve des sites de nidification appropriés et de la nourriture en suffisance. Dans les autres régions, la mise en place de nichoirs et de mesures de revalorisation en collaboration avec les agriculteurs et agricultrices a porté ses fruits, notamment grâce à l’engagement des associations locales et de BirdLife Suisse. 

En savoir plus