LES COUPS DE CŒUR d'Aurore Clerc
Danse - Les Quarts d’Heure
Cette année, Les Quarts d’Heure présentent du 26 au 29 novembre six créations de danse de quinze minutes, portées par six chorégraphes/collectifs émergents issus de divers horizons. Six univers singuliers à explorer, six écritures en mouvement – un échantillon des tendances en danses contemporaines, actuelles et urbaines. Une occasion pour les artistes, publics et professionnels de plonger au cœur de la scène expérimentale romande en pleine effervescence.
Sévelin 36, Lausanne. Les 26, 27, 28 et 29 novembre.
Exposition - Suzi Pilet et son œuvre
Explorez avec deux spécialistes de Suzi Pilet la place centrale de l’artiste lausannoise dans l’histoire du livre photo jeunesse. Lectures, photos et témoignages révèlent son rôle central, aux côtés d’autres femmes photographes. Audacieuse et inventive, elle a marqué les années 1950 par un univers visuel singulier mêlant photographie, narration et poésie. Mais comment cette photographe a-t-elle ouvert – en silence – un nouveau chapitre de l’image pour enfants?
Le 4 décembre, 18h-19h, sur inscription: www.eprouvette-unil.ch.
Photo Elysée, Lausanne. Gratuit.
L'AGENDA DES SORTIES
Concerts Les 23 et 29 novembre
- Récital de Piano
Yoichi Tajiri se produira lors de deux concerts:le dimanche 23 novembre à 17h à la salle Paderewski à Lausanne avec des œuvres de Beethoven, Mozart, Schumann, et Chopin. Et le samedi 29 novembre à 17h au Temple de La Tour-de-Peilz.
Lausanne, et La Tour-de-Peilz.
Les 26 et 27 novembre - Marius Bear et Pat Burgener
Les 26 et 27 novembre, ne manquez pas le concert unique avec Marius Bear, double lauréat des Swiss Music Awards, et Pat Burgener, snowboarder suisse-brésilien en route pour les Jeux Olympiques. Une occasion unique de découvrir leur univers musical indie sur scène, et de les voir partager la scène avec des morceaux surprises juste avant que Pat plonge dans sa saison olympique.
La Cave du Bleu Lézard, Lausanne.
Le 28 novembre -
Eileen + DJ Bartos
Eileen, artiste helvético-canadienne, mêle pop et soul avec énergie et sensibilité. Ses chansons, entre douceur et rythme entraînant, créent une ambiance vibrante.
Basé à Lausanne, DJ Bartos mélange avec humour et énergie différents styles comme la house, la techno et le breakbeat. Ses sets dansants passent de rythmes festifs à des sons plus intenses. Une soirée portée par une ambiance vive et originale.
Jumeaux Jazz Club, Lausanne, 21h.
Le 30 novembre -
Concert de l’Avent et de Noël
Paul Gonzalez, guitare et Loïc Faucher, flûte traversière, Daniel Thomas au carillon. Au programme de concert à l’église de La Rosiaz à Pully: Bach, Presto, Body and Soul, Café 1930, solo de Villa-Lobos, Syrinx de Debussy, Bartok 6 chansons populaires roumaines et des Noëls.
Eglise de La Rosiaz, av. de Belmont 2, Pully, 14h.
Expositions Vraiment?! Fait réel, fake news ou opinion?
Depuis le 13 octobre, une nouvelle exposition est présentée au Musée suisse des Transports à Lucerne. Détecter les fake news, vérifier la qualité, se forger une opinion:à toi de jouer!
Musée suisse des transports, Lucerne.
Les 6 et 7 décembre - Les lumières de l’hiver
L’association EPAL’ART favorise les échanges et développer le pôle culturel communal au bénéfice des habitants de la Communed d’Epalinges. Notre première apparition publique se fera dans la salle des Combles de la Maison de Commune le weekend du 6 et 7 décembre. Nous y présenterons une exposition d’œuvres des 8 artistes composant notre association sur le thème «Les lumières de l’hiver». Quelques démonstrations auront lieu les après-midis de 14h à 16h.
Maison de commune, Epalinges.
FestivalsJusqu’au 30 novembre
- Les Créatives
Jusqu’au 30 novembre prochain, auteurs, journalistes et artistes se retrouveront pour 13 jours d’une exceptionnelle effervescence créative, à travers 45 événements organisés dans 30 lieux genevois.
Divers lieux à Genève.
BrocantesLe 29 novembre - Ecublens
L’Association des bénévoles «55+» d’Ecublens organise une brocante et vide-grenier le samedi 29 novembre. Entrée libre.
De 8h à 16h à la Grande Salle du Motty à Ecublens.
DanseDu 27 au 30 novembre
- Chega de saudades
Avec Chega de saudades, Inès Mauricio questionne sa filiation portugaise par le prisme de son récit familial en traversant les différentes postures héritées et transmises au fil des générations.
Arsenic, Lausanne.
Du 3 au 5 décembre - Landscape of Hyper
Épidémies, guerres, fonte des glaciers, inflation, dépression, lux d’informations, likes numériques, hype et fakes. La dystopie frôle l’euphorie passagère, les états d’urgence s’enchainent. Nous vivons dans un monde où tout est «hyper» : hyperconnecté, hyperactif, hypersensible... Comment faire face à cette avalanche de sensations?
La Grange, UNIL, Lausanne.
Le 11 décembre
- Casse-Noisette
L’histoire d’une jeune fille qui, la veille de Noël, s’en va au pays des rêves où son Casse-Noisette, reçu par son Oncle, se transforme en Prince Charmant, fascine petits et grands.
En l’espace de quelques heures, vous serez emporté dans le monde du romantique et de l’imaginaire, des rêves et des désirs…
Salle Métropole, Lausanne.
Le 12 décembre - Flowers
Avec Flowers, Edouard Hue signe un retour à l’essentiel. Lauréat du Prix suisse de danse en 2019, chorégraphe pour des institutions renommées comme le Bayerisches Staatsballett ou le Ballet Basel, il s’empare de la scène avec une nouvelle énergie.
L’Octogone, Pully.
Enfants Le 30 novembre
- Les filles ne sont pas des poupées de chiffon.
Dans le pays de cette histoire, depuis des siècles, n’avoir que des filles est considéré comme une malédiction. Pauvreté, déshonneur et tristesse s’abattent sur les familles sans fils! Mais Ella naît fille, dans une famille où il n’y a pas de garçons. Cette pièce aborde ces injonctions qui nous étouffent, qu’il s’agisse de traditions, d’assignations sociales ou de projections parentales.
Le Reflet, Théâtre de Vevey. Dès 8 ans.
Le 30 novembre -
Le chemin des métaphores
Et si, au lieu de courir, on choisissait de prendre le chemin le plus long? Un vieux monsieur toujours pressé arrive dans une fête foraine, mais le manège ne tourne plus! Pour retrouver son chemin, il devra ouvrir grand les yeux et le cœur. En explorant ce monde plein de surprises, il fera des rencontres aussi drôles que merveilleuses.
Théâtre de Beausobre, Morges.