Sur les motos, l’ABS est né il y a 30 ans!

Rédigé par
Gil Egger
Culture & Loisirs

SÉCURITÉ • Maîtriser son véhicule fait partie de la base de la sécurité.  Sur chaussée glissante, l’un des moyens les plus sûrs est l’antiblocage.  Il est apparu voici 30 ans sur les motos. 

L’ABS (Anti Blockier System) est, comme l’indique son nom, un dispositif qui empêche une roue de s’arrêter de tourner. Pourquoi est-il important? Si vous avez l’occasion d’effectuer ce petit exercice avec une voiture sur la neige, dans un endroit isolé, tournez le volant en freinant par à-coups. Il faut être un pilote professionnel pour ne pas bloquer les roues. A ce moment, tentez de changer de direction. Quelle que soit la position du volant, votre auto va tout droit. Faites l’essai en appuyant à fond sur les freins, ce qui enclenche l’ABS et tournez aussi le volant. Par miracle, votre précieux véhicule suit vos injonctions. Certes, on ne peut pas dire que cela ralentit beaucoup, mais ce n’est pas le but. Il s’agit de garder le contrôle et, le cas échéant, d’éviter un obstacle. 
Plus tard sur les motos 
Installer un antiblocage sur une moto se révèle plus délicat. Bosch a fait de nombreux essais et imaginé toutes sortes de solutions. Il y a 30 ans, pour la première fois, la Kawasaki GPZ100 ABS l’emmenait dans son équipement de série. 
Les recherches n’ont pas cessé. La sécurité toujours en ligne de mire a conduit les ingénieurs à concevoir des systèmes complets de contrôle de la stabilité (MSC). Les motocyclistes se révèlent très exposés dans les virages ou lors de manœuvres d’évitement. L’ABS ne suffit pas. Des capteurs de vitesse de rotation, une unité de mesure inertielle effectuent des évaluations de la dynamique jusqu’à cent fois par seconde. Ils permettent de gérer le freinage et l’accélération, et le font également quand la machine est penchée dans une courbe. 
La suite est une foison de dispositifs, comme l’anti-wheeling pour empêcher la roue avant de trop se soulever en démarrage brutal, le contrôle du dérapage de la roue arrière, etc. Il n’y a pas que les pays occidentaux auxquels la marque s’intéresse. Après l’obligation de l’ABS émise en Allemagne en 2016 pour les motos de plus de 125 cm³, l’Inde a édicté la même règle en 2018. Singapour va déjà plus loin: dès le 1er avril 2027, toutes les motos neuves, y compris de moins de 125 cm³, devront être équipées. Le salon de Milan EICMA, en novembre, permet à Bosch d’innover et de présenter un passeport numérique pour les batteries. Ce document offre une transparence totale sur l’état de la batterie tout au long de son existence. Pour les constructeurs, une copie ingénieuse des informations se trouve sur un cloud, afin d’améliorer la surveillance et la prévoyance de la santé des batteries. 
D’autres innovations passent par le smartphone, pour faciliter la vie des conducteurs de deux-roues, notamment électriques. Ses produits rendent également les systèmes de transmission plus performants. 

En savoir plus