Faites la fête à la forêt le samedi 22 mars!

Rédigé par
Manuel de Lorentis
Lausanne

BIODIVERSITÉ - Organisée par la Ville de Lausanne, la 13e édition de la Fête de la forêt se déroulera le samedi 22 mars dans les bois de Sauvabelin. Des stands d’information, des animations forestières et musicales et une offre de restauration seront proposées au public.

Cette 13ème édition réunira de nombreux professionnels de la forêt afin de présenter au public les multiples facettes de leur activité. Forêts urbaines et gestion durable, prévention des risques naturels et réchauffement climatique seront des thèmes d’actualité. Des animations ludiques viendront compléter le programme, avec notamment une projection de film dans une roulotte pour mieux connaitre le Parc naturel du Jorat, ou encore une initiation à la grimpe sur arbres. Enfin, soupes et pizzas forestières, vins et raclette des Domaines de la Ville de Lausanne et autres stands de nourriture viendront réjouir les gourmandes et les gourmands.

Rôle essentiel

Les forêts jouent un rôle essentiel dans la qualité de vie des habitants, en leur apportant des espaces de fraîcheur, de silence et de bien-être. Elles sont en outre le cœur d’une filière dynamique et variée, alliant gestion sylvicole et construction en bois local. Scieurs, menuisiers, ingénieurs bois et architectes œuvrent ainsi largement pour promouvoir une construction durable, sans béton, privilégiant des matériaux issus de nos forêts. 

Régulation climatique

Enfin, les forêts jouent un rôle protecteur essentiel et constituent la colonne vertébrale de la canopée urbaine et foraine, avec une fonction clé dans la régulation climatique, la filtration d’eau, la préservation de la biodiversité et la protection contre les dangers naturels.  Leur entretien et leur maintien sont donc des priorités absolues pour la Ville, comme le rappelle Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture : « Afin de préserver ce patrimoine, nous nous engageons depuis de nombreuses années pour protéger et valoriser la forêt et ses bienfaits, tant pour la biodiversité, la production de bois local que pour le bien-être de la population, notamment face au réchauffement climatique. »

En savoir plus