
DÉCOUVERTE - Venise, ses canaux et son atmosphère féerique ouvrent le bal d’une croisière fluviale inoubliable mêlant escales culturelles, îles colorées et douceur de vivre. Journal de bord.
Dès l’arrivée, l’atmosphère magique s’installe. Amarré à quelques pas de la place Saint-Marc, le bateau et, plus précisément, son équipage accueille les passagers par un cocktail de bienvenue. La soirée initiale est l’occasion de s’immerger dans la Sérénissime, ses ruelles incomparables et ponts illuminés. Le clapotis contre les gondoles ajoute une touche mélodieuse à cette entrée en matière.
Le lendemain, l’hôtel flottant aux proportions idéales lève l’ancre pour une session de navigation dans la lagune. Depuis le pont soleil, on admire les reflets du ciel sur cette «mer intérieure», ponctués par les silhouettes des campaniles à l’horizon. Premier arrêt: Mazzorbo et Burano. Le second village éclate de couleurs vives et les artisans font découvrir avec passion les secrets de la dentelle locale. Non loin de là, l’île de Murano et ses célèbres maîtres verriers. On assiste, émerveillé, à une démonstration de soufflage de verre, ce savoir-faire ancestral dont ils sont les passeurs.
De la splendeur à l’intimité
Retour au point de départ le troisième jour pour une visite du palais des Doges et de la place Saint-Marc. Le fameux escalier d’or, décoré des œuvres de Tintoretto et Veronese, offre un aperçu de la richesse culturelle de la République vénitienne. Sensations plus intimes dans le quartier Dorsoduro. Ce coin bohème, bordé par le Grand Canal, regorge de galeries d’art et de jolies places où le temps semble suspendu. Pour la suite, cap sur Chioggia et Padoue. La cité de Saint-Antoine aux nombreux châteaux séduit par son ambiance paisible. Pour sa part, la basilique, ornée de dômes byzantins et de fresques sublimes, ne manque pas d’impressionner.
Plus avant, Vérone, dévolue aux amoureux, dévoile ses rues médiévales, ses arènes romaines et, bien sûr, le balcon de Juliette. Au détour de passages cachés, la cerise sur le gâteau est constituée de pâtisseries maison accompagnées d’un authentique café du cru.
Conclusion en apothéose
L’escale finale à Mantoue est un émerveillement. La capitale des Gonzague est ceinturée de lacs. Dans un cadre romantique et historique, le palais Ducal, chef-d’œuvre de la Renaissance, et la chambre des Epoux, décorée par Andrea Mantegna, valent le déplacement. Les amateurs de bolides, eux, fileront au musée Ferrari de Modène. Où la marque emblématique s’affiche sous moult aspects. Un itinéraire champion, c’est certain.