Essence, hybride, électrique: peur de l’hiver?

Culture & Loisirs

PARTENARIAT SPONSORISÉ - Comment votre véhicule préféré est-il armé pour affronter l’hiver? Les voitures dites «thermique», «hybride» ou «électrique» présentent des différences. Dont certaines peuvent vous surprendre.

L’architecture des voitures électriques a remis au goût du jour la propulsion. Beaucoup ont les roues arrière qui font avancer le véhicule. Dans la neige, cela peut entraîner un comportement un peu incertain, en particulier pour les impatients qui veulent accélérer trop tôt en sortie de virage. Sans aide électronique, c’est le tête-à-queue, ou le beau travers assuré. Les constructeurs bardent leurs autos de capteurs et de systèmes perfectionnés pour éviter ça.

La prudence helvétique

Les Suisses sont méfiants, ou prudents: ils achètent des 4x4. Avec l’entraînement sur les quatre roues, la motricité sur revêtements glissants ne pose pas de problème. Les voitures récentes détectent les roues en difficulté et répartissent la force là où elle est le plus efficace.

La différence entre les trois mondes? Outre celle entre traction et propulsion, cela se voit au chauffage! Car les électriques n’ont pas la combustion comme assistance. Fort heureusement, les plus modernes utilisent une pompe à chaleur pour votre confort. Les hybrides, rechargeables ou pas, les électriques, ont une batterie dont la capacité diminue avec le froid. Mieux vaut être prévenu!

Un minimum: pensez à vous

Vous avez tout prévu. Votre voiture est dégagée, vous privilégiez la prudence et… les autres ne sont pas sages. Un embouteillage, une route fermée? Vous voilà bloqué. Comme on ne sait jamais, prévoyez une couverture, des bottes de pluie et pourquoi pas un grand imperméable, telle une pèlerine.

En savoir plus