
LITTÉRATURE - Votez et choisissez parmi 5 autrices et auteurs de Suisse romande pour décerner le 12e Prix du livre de la Ville de Lausanne. Les livres peuvent être gratuitement lus en ligne.
Jusqu’au 31 décembre, le Prix du livre de la Ville de Lausanne sollicite le public pour choisir son roman favori parmi les 5 ouvrages en lice : « Les petites musiques » de Roland Buti (Zoé), « La mécanique des ailes » de Chloé Falcy (Hélice Hélas), « Le printemps peut-être » de Léna Furlan (Slatkine), « Le Match du siècle » de Philippe Lamon (Cousu Mouche) et « Calcaires » d’Antoine Rubin (La Veilleuse). Les votes sont ouverts à tous dès ce jour et jusqu’à la fin de l’année. L’annonce de la lauréate ou du lauréat aura lieu le 2 février 2026, lors d’une cérémonie de remise du prix au Théâtre Vidy-Lausanne.
Afin de favoriser l’accès à la sélection des romans à toutes et tous, la Ville propose de découvrir les 5 ouvrages en lecture libre en ligne pendant toute la durée du vote. Les romans sont également disponibles au sein des Bibliothèques de la Ville.
Rencontres avec les auteurs
De septembre à décembre, le Prix du livre de la Ville de Lausanne accompagne les lectrices et lecteurs dans leur choix en allant à leur rencontre. De grands entretiens avec les autrices et les auteurs sont notamment organisés à Plateforme 10, tous suivis d’une séance de dédicaces. Des clubs de lecture autour de la sélection et des présentations des ouvrages sont aussi au programme, sans oublier la soirée de lancement du Prix le 1 er septembre à la Bibliothèque de la Sallaz. Des lieux antennes en Suisse romande se font le relai du Prix et accueillent des rendezvous pour découvrir la sélection et échanger autour des livres.
Lancé en 2015 par le Service des bibliothèques & archives, en charge de la politique du livre, le Prix du livre de la Ville de Lausanne a pour mission de valoriser la scène littéraire de Suisse romande tout en encourageant la lecture et la médiation littéraire. Il récompense chacune et chacun des auteurs en lice de la somme de 5'000 francs. La lauréate ou le lauréat est accueilli pour une résidence d’écriture d’un mois au Château de Lavigny.
Les romans sélectionnés peuvent être lus ici : https://www.lausanne.ch/agenda-et-actualites/prix-du-livre/romans-du-prix.html