nourriture cuisine

Des chefs vont cuisiner avec des denrées invendues

GASPILLAGE - Rendez-vous le 6 juin dès 11 heures à la Place des Pionnières pour la 2e édition des banquets Foodsave.
Rédigé par
Charaf Abdessemed
Société

uite au succès de la première édition en 2023, un repas élaboré par des chefs à partir de denrées invendues pour lutter contre le gaspillage alimentaire sera organisé le jeudi 6 juin 2024, de 11h à 21h, sur la Place des Pionnières, (anciennement Place Centrale) à Lausanne.

Ce repas sera concocté par les chefs cuisiniers d’Eldora à partir de 350 kilos de légumes et 200 kilos de fruits sauvés du gaspillage par Table couvre-toi. Le banquet revêtira une dimension participative en mobilisant des bénévoles de JobTrek, l’association « My bleu planet » ainsi que d'autres organisations. Le comité d’organisation souhaite servir 500 repas, à prix libre. Le banquet sera ouvert toute la journée de 11h à 21h, rythmé par des ateliers d’astuces anti-gaspillage et de sculpture sur légumes, la préparation de jus de fruits frais ou encore une animation musicale dans la soirée.

Epalinges et Bienne aussi

Les banquets Foodsave ont été lancés par l’organisation Foodwaste.ch en Suisse allemande afin de sensibiliser de manière festive la population à l'importance de lutter contre le gaspillage alimentaire. Le concept essaime désormais aussi en Suisse romande avec des éditions prévues également à Epalinges et Bienne.

En Suisse, on estime que chaque personne jette encore en moyenne 90 kilos de nourriture dans son ménage chaque année. Il est également estimé que 25% de l‘impact environnemental de l‘alimentation sont dus à la nourriture gaspillée.Le Banquet Foodsave est ouvert à tous et toutes, petits et grands, et la place est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le 6 juin 2024 de 11h à 21h, à la Place des Pionnières (ancienne Place centrale) Lausanne. Nourriture en continu.

En savoir plus