Découvrez les secrets du nettoyage de Lausanne

Rédigé par
Sylvie Parel
Lausanne

PROPRETÉ URBAINE - Le 3 juin, la Ville de Lausanne organise des «portes ouvertes» à la place St-François pour mettre en lumière les équipes et les véhicules qui garantissent la propreté de l’espace public.

D’importants moyens humains et matériels sont nécessaires pour nettoyer les 263 km de route, 131 km d’aménagements cyclables et 217 km de trottoirs lausannois. La flotte de véhicules et machines spécifiques comprend une centaine d’engins. Et pas moins de 140 collaborateurs se démènent jour après jour pour maintenir la ville propre et assurer la qualité de vie à Lausanne. L’espace public est leur lieu de travail. 

Le 3 juin, à l’occasion de « portes ouvertes » à la place St-François, la population est invitée à découvrir et essayer les engins qui permettent aux équipes de mener leur mission à bien. 

Des engins de toutes les formes 

Un stand d’information et 9 véhicules et machines seront exposées. Chaque engin a une utilité bien spécifique: effacer les tags sauvages, vidanger ou nettoyer les poubelles, retirer les chewing-gums et les taches tenaces, brosser les places piétonnes et trottoirs, aspirer les déchets sauvages, nettoyer les toilettes publiques, et plus encore. Des panneaux explicatifs présenteront leurs caractéristiques et renverront sur des vidéos des véhicules et machines en action. Les adultes comme les enfants seront invités à s’assoir au volant et à prendre les outils en main.

En savoir plus