
OUEST LAUSANNOIS • Situé à cheval entre Prilly et Renens, le quartier de Central Malley poursuit sa transformation. Avec une livraison prévue fin 2025, ce méga-chantier progresse selon le calendrier, malgré la complexité du projet et la densité des autres travaux alentours.
Au mois de mars dernier, les premiers locataires avaient déjà investi le bâtiment le plus à l’ouest du site, près de la déchetterie. «Les emménagements vont se poursuivre progressivement d’ouest en est d’ici à la fin de l’année, jusqu’à atteindre l’avenue du Chablais», explique Alexandre Boireau (en médaillon), chef de projet général chez CFF Immobilier. Ce phasage progressif permet de connecter chaque nouveau bâtiment à l’avenue de Malley en construction, futur axe structurant du quartier.
L’été a marqué un tournant concret pour Central Malley. Après l’investissement de premiers bureaux au printemps 2025 dans le bâtiment situé près de la déchetterie, les choses se sont accélérées. En juillet, les premiers habitants ont emménagé dans l’immeuble résidentiel de 30 logements en PPE situé côté Renens. Dans le même temps, les grues ont été démontées, libérant l’espace pour démarrer les aménagements
publics. Août a vu s’ouvrir les bureaux de l’opérateur télécom SALT à Prilly, ainsi que le parking dédié aux locataires sur la partie Renens. Par ailleurs, les premières surfaces commerciales ont été remises à leurs locataires pour réaliser leur travaux d’aménagement, signe que la vie de quartier commence à prendre forme.
Une coordination au millimètre
Dans ce secteur où s’entrecroisent les projets de CFF, du tramway et d’autres développements, la coordination est un défi quotidien. «Il n’y a littéralement pas un centimètre d’écart entre les chantiers de l’avenue de Malley et de Central Malley», confie Thibault Arm, directeur de la Fabrique de Malley, structure publique intercommunale de Prilly et Renens. Des réunions hebdomadaires permettent d’ajuster les plannings en continu. Même constat chez CFF Immobilier: «Nos équipes organisent régulièrement des réunions techniques et stratégiques pour assurer la cohérence de l’ensemble du projet et anticiper les éventuels blocages», souligne Alexandre Boireau.
Le projet Central Malley entend incarner un urbanisme durable. Le chemin des Bouchers, sur la commune de Prilly, sera réaménagé en axe 100 % piétons et cyclistes. «Il reliera la place de Malley à l’ouest à l’avenue du Chablais à l’est, en passant par la halte CFF Prilly-Malley. Une vélostation de 79 places y sera intégrée», détaille Alexandre Boireau. Cet axe, intégré au réseau cyclable intercommunal, jouera un rôle structurant à l’échelle de l’Ouest lausannois. «Le chemin des Bouchers répond à plusieurs enjeux: encourager la mobilité douce, faciliter l’usage combiné vélo-train, et relier efficacement les polarités du quartier», ajoute-t-il. Les aménagements publics intègrent également des innovations écologiques. «Nous aménageons des fosses de Stockholm pour favoriser la croissance des arbres et optimiser la gestion des eaux pluviales. Un bassin de rétention, situé face au Café Atlantique, permettra de limiter les pics de crue en cas d’orage. Il a été mis en service à la fin du mois d’août. Un système de récupération de chaleur sur les eaux usées est également prévu pour alimenter le chauffage à distance», indique Thibault Arm.
Place aux innovations concrètes
À cela s’ajoute la certification SNBS-Quartier, plus ambitieuse que le standard Minergie, qui prend en compte les enjeux sociaux, la qualité des espaces ouverts et l’adaptation climatique.
Malgré l’ampleur du chantier, les nuisances semblent bien tolérées. «Ce secteur n’était pas très qualitatif auparavant. Les riverains perçoivent les travaux comme un mal temporaire pour un bien durable», observe Thibault Arm. Pour informer la population, un point info a été mis en place face au Café Atlantique. «C’est important d’avoir un relais clair sur un secteur aussi dense», ajoute-t-il.
De son côté, CFF Immobilier accompagne étroitement ses locataires dans l’aménagement de leurs espaces. «Nous mettons tout en œuvre pour limiter les retards à l’ouverture et assurer un démarrage fluide des activités commerciales et professionnelles», affirme Alexandre Boireau.
Objectif 2025
Les prochaines étapes sont désormais bien balisées: la tour rouge de Renens a été finalisée en septembre, suivie en octobre du bâtiment en brique rouge situé côté Prilly. La dernière tour, en bordure de l’avenue du Chablais, sera réceptionnée en fin d’année, avec des emménagements dès janvier 2026. «2025 représente le sprint final. Comme pour tout sprint, une préparation rigoureuse et une collaboration étroite avec nos partenaires publics et entreprises de construction sont essentielles pour garantir le niveau de qualité défini dès le départ», souligne Alexandre Boireau.
Si les aléas sont inévitables sur un chantier d’une telle envergure, les équipes restent confiantes. «Chaque étape franchie nous rapproche d’un quartier qui fera date en matière de développement durable et d’aménagement urbain», conclut Thibault Arm.
L’avenue de Malley, futur axe de vie
Nouvelle colonne vertébrale du quartier, l’avenue de Malley jouera un rôle stratégique dans la desserte de Central Malley. Conçue pour relier l’ouest de Renens à l’avenue du Chablais à Prilly, elle accueillera à terme des mobilités mixtes et apaisées: voitures, transports publics, cyclistes et piétons y cohabiteront dans un cadre verdoyant. Son aménagement comprend une arborisation renforcée, des dispositifs de rétention d’eau et une attention particulière à l’accessibilité. Cet axe urbain incarne à lui seul la vision globale du projet: durabilité, connexion, qualité de vie. Les travaux de chauffage à distance ont débuté cet été, tandis que la dernière section, côté Renens, a été finalisée. Une transformation urbaine pensée pour durer.