PATRIMOINE • Les célèbres bains furent le fruit d’une politique anticyclique menée par une éphémère «municipalité rouge».
Les Bains de Bellerive comptent sans doute parmi les plus belles piscines de Suisse. C’est en tout cas la plus grande, avec sa pelouse de 7,5 hectares. Elle a été construite en deux étapes, d’abord entre 1935 et 1937, puis agrandie à l’Expo de 1964 et rénovée de 1990 à 1993. C’est le fruit de la politique anticyclique d’une éphémère municipalité «rouge»: Lausanne comptait alors 14% de chômeurs! Entre la décision de cet investissement important et sa réalisation, seuls deux ans se sont écoulés, ce qui serait impensable aujourd’hui. L’auteur des plans, sur concours anonyme, était le jeune architecte Marc Piccard (1905-1989).
Escalier spectaculaire
Le projet fut remarqué, les critiques relevèrent sa monumentalite. La rotonde s’articule autour d’un double escalier tournant. Ses dalles sont fines comme des crêpes et portées par des poteaux à l’intérieur desquels l’eau du toit s’écoule. Le bord du toit se résume à une ligne. Tout est en béton brut, simple mais audacieux. Aux extrémités s’avancent deux structures perpendiculaires, à l’est un promontoire, à l’ouest un mur-pergola. Le chef-d’œuvre, c’est le plongeoir: deux poteaux filiformes avec trois dalles élancées et un colimaçon vertigineux.
Le texte de cette rubrique est tiré du livre «111 lieux à Lausanne à ne pas manquer», de Martine Dutruit (photos), Ulrich Doepper, Pierre Thomas et Michel Zendali (textes), éditions emons: www.111lieux.com
Disponible en librairie.