
PÉDIATRIE - Le nouvel Hôpital des enfants ouvrira ses portes le 14 mai à l’issue d’un chantier complexe débuté en 201. L’édifice regroupera la majorité des activités pédiatriques du CHUV, aujourd’hui dispersées sur deux sites.
Jusqu’à présent, les activités pédiatriques du CHUV étaient réparties sur deux sites à Lausanne : l’Hôpital de l’enfance (chemin de Montétan 16) et la cité hospitalière (rue du Bugnon 46). Dès le mois de mai 2025, la majorité des activités pédiatriques (hospitalisations, consultations générales et spécialisées, urgences pédiatriques, radiologie ou encore bloc opératoire) déménageront progressivement dans le nouvel Hôpital des enfants à la rue du Bugnon 50.
Surplombant la station de métro « CHUV », en face du bâtiment hospitalier principal, ce nouvel Hôpital occupera un emplacement stratégique à Lausanne, au cœur de la cité hospitalière. L’un des nombreux défis de ce chantier complexe mené entre 2019 et fin 2024 a été le maintien de l'activité des bâtiments du CHUV avoisinants et de la station de métro durant les travaux
Parcours de soins plus fluides
Le regroupement du Service de pédiatrie et du Service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent, rattachés au Département femme-mère-enfant du CHUV, supprimera les aller-retours parfois fastidieux entre les deux sites (Montétan et Bugnon), et permettra par ailleurs un accès rapide à la Maternité et au plateau technique du bâtiment hospitalier principal du CHUV.
Financé par les pouvoirs publics à hauteur de 204 millions pour sa réalisation et ses équipements, en connexion directe avec le bâtiment de la Maternité qui abrite les Services de gynécologie, d’obstétrique et de néonatologie, le nouvel édifice parachèvera ainsi la naissance d’un véritable quartier mère-enfant cohérent et performant.