MAUVAIS COMPTES - Selon le gouvernement, les frais de gestion de l’aide sociale dans le canton de Vaud n’atteignent que 7% du total, bien loin des 38% avancés par la CVCI.
L’étude de la CVCI (Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie) rendue publique le 19 août 2025 laissait entendre que les bénéficiaires de l’aide sociale dans le Canton de Vaud ne recevaient que 38% de la somme allouée à ces soutiens financiers. Elle affirmait en outre que 250 millions de francs pourraient être économisés chaque année, sans toucher aux prestations, en améliorant l’efficacité de l’administration. Ces deux constats sont faux, précise le Conseil d’Etat dans une réponse à une interpellation du député Nicolas Suter : les frais de gestion avoisinent 7% seulement – et même en les supprimant totalement, on est très loin du montant d’économies possibles annoncés.
La CVCI, préalablement à la publication de son étude, n’avait pas consulté le service cantonal compétent, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Par conséquent, la DGCS a pris contact dès le 20 août avec la Chambre afin de comprendre la méthode d’analyse et solliciter des informations détaillées sur les données utilisées. Une première séance de travail entre la CVCI et la DGCS a eu lieu le 27 août. A la suite de celle-ci, la DGCS a reçu les informations demandées. Elle a ensuite sollicité une expertise externe afin d’évaluer la méthodologie et les sources utilisées.
Et le constat est clair : une première analyse interne basée sur les comptes 2024 de l’Etat a démontré que les paiements effectués aux bénéficiaires se montent à un peu plus de 93% de la somme totale allouée aux prestations sociales dans le Canton. « Le taux de 38% avancé par la CVCI est donc totalement faux. Les frais de gestion, qui couvrent l’analyse des dossiers, l’accompagnement social, les contrôles, etc., ne représentent globalement que 7% du total de la dépense » comment le Conseil d’Etat dans un communiqué.