
RÉNOVATION - La Salle de spectacle de Renens va être rénovée et agrandi. Un jury a retenu le projet Pisé, proposé par le bureau d’architectes zurichois Conen Sigl.
Depuis les années 2000, l’offre d’activités de la Salle de Spectacles de Renens a connu un fort développement au point que les capacités d’accueil actuelles sont dépassées. Afin de répondre à cette augmentation – Renens compte désormais presque 22’000 habitants - , la Municipalité a opté pour un projet d’extension du bâtiment existant ainsi qu’une rénovation de celui-ci, la dernière datant de 1998.
Concours
La Ville de Renens a publié en avril 2024 le concours de projets pour cette salle sous la forme d’un concours d’architecture à un degré en procédure sélective. L’objet du concours consistait à élaborer un concept pour son agrandissement, sa rénovation et la requalification des aménagements extérieurs pour un périmètre défini. Après délibération en décembre dernier c’est le projet Pisé conçu par le bureau d’architectes Conen Sigl à Zürich, en collaboration avec DUO Architectes paysagistes à Lausanne, qui a été retenu
A minima
Le lauréat envisage la rénovation du bâtiment existant avec beaucoup d’égards. Le projet s’engage à le préserver et à ne rénover ou réparer que ce qui est nécessaire. La nouvelle construction ne touche que ponctuellement l’existant pour ne pas lui porter atteinte et est compacte. Elle vient renforcer avec exactitude le volume de la grande salle existante. De plus, entre les deux corps bâtis, une nouvelle cheminée regroupant les sorties techniques évoque le passé industriel de Renens.