Une initiative pour établir un marché couvert à la Riponne

Rédigé par
Sylvie Parel
Lausanne

RIPONNE - L’association La Halle Grenette Lausanne lance une initiative intitulée «Créons une halle gourmande à la Riponne!». 9186 signatures doivent être récoltées d’ici le 5 janvier prochain.

Fondée le 12 mai 2025, l’association La Halle Grenette Lausanne lance une initiative communale intitulée «Créons une halle gourmande à la Riponne!». La récolte des signatures auprès des habitants qui font partie du corps électoral lausannois se terminera le 5 janvier 2026.  9’186 signatures valables sont requises, soit 10% du corps électoral. 

Marché couvert

L’initiative demande « que la ville de Lausanne crée un marché couvert public sur la place de la Riponne - une Halle Grenette contemporaine - qui complète et pérennise le marché en plein air actuel en offrant les meilleures conditions de confort aux visiteurs et aux marchands pour exercer leur activité dans le contexte du changement climatique». 

Le marché traditionnel 

« Avec ce projet, le marché traditionnel bihebdomadaire - qui vit des jours difficiles - pourrait trouver un nouvel élan qui bénéficierait à d’autres activités du centre-ville, qu’elles soient commerciales, culturelles ou touristiques. Un édifice public de belle architecture pourrait également redorer l’image de la Riponne tout en permettant aux Lausannois de se réapproprier ce lieu emblématique comme trait d’union entre la ville et la campagne vaudoise » expliquent les initiants dans un communiqué.

En savoir plus