HOMMAGE - À l’occasion du centenaire de la mort du célèbre artiste lausannois, l’Etat de Vaud, la Fondation Plateforme 10 et la Fondation Félix Vallotton créent l’Institut Félix Vallotton dédié à l’artiste au sein du quartier des arts vaudois.
L’Institut Félix Vallotton qui aura pour mission d’assurer l’étude, la valorisation et la diffusion de l’œuvre de Vallotton, tout en relayant l’ensemble de l’actualité qui l’entoure est né d’un engagement pris l’année passée par l’Etat de Vaud.
Félix Vallotton, peintre, illustrateur, graveur et écrivain, est en effet l’un des Lausannois les plus connus dans le monde. Son œuvre, qui figure dans les collections et expositions les plus prestigieuses en Suisse et à l’étranger, continue de fasciner par la puissance de son trait et la singularité de son regard.
Un site dédié aux arts visuels
Ce nouvel institut, sous la direction de Katia Poletti, sera basé à Plateforme 10, à proximité du MCBA qui détient un ensemble exceptionnel d’œuvres de Félix Vallotton (64 peintures, près de 300 estampes et 200 dessins),
Par ailleurs, la plus large rétrospective jamais dédiée à Vallotton, présentée au sein du MCBA et inaugurée le 23 octobre dernier, est le fruit d’une collaboration entre le musée et la Fondation Félix Vallotton.