Sortie cinéma: "L'attachement", un drame intime et lumineux

Rédigé par
Thomas Lécuyer
Culture & Loisirs

DRAME - Porté par un casting merveilleux, on comprend vite que ce film tend vers la résilience, la lumière, comme si le besoin, le désir de vivre, était plus fort que tout.

Dans les premières minutes de ce film lumineux et bouleversant, le héros perd sa femme qui meurt en donnant naissance à leur deuxième enfant. Sandra, quinquagénaire farouchement indépendante, partage soudainement et malgré elle l’intimité de ce voisin de palier et de ses deux enfants, alors qu’ils traversent ce drame. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption. 
Porté par un casting merveilleux, on comprend vite que le film tend vers la résilience, la lumière, comme si le besoin, le désir de vivre, était plus fort que tout, notamment chez le petit garçon, Elliott, qui a gagné une petite sœur mais a perdu sa maman, et trouve en cette voisine un refuge inattendu. 
«L’attachement» est l’adaptation d’un très beau roman d’Alice Ferney, «L’Intimité», paru en 2020. Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmai, Vimala Pons, Raphaël Quenard, tous les acteurs sont d’une justesse phénoménale, c’est un petit miracle sur le fil tendu de l’humour et du cœur serré. Ce film est un drame intime qui file droit vers la lumière...

En savoir plus