EXOSQUELETTES • Ce sont des soldats, habitués aux marches interminables le long de la frontière sud-coréenne. Certains ont un tout autre objectif. Non plus 40 km par jour, mais franchir quelques dizaines de mètres.
Ils ont subi des accidents affectant gravement leur mobilité. Le processus de rééducation, s’il est encore possible, se révèle souvent long, très long, et fastidieux. Il demande un engagement important de tout le personnel médical. Pour les aider, redonner espoir aux personnes handicapées, une solution innovante a été développée par le groupe coréen Hyundai Motor. Le défi se présente sous la forme d’un couloir d’hôpital. Juste quelques mètres, mais c’est un exploit quotidien lorsque l’on a perdu une bonne partie de l’usage de ses membres inférieurs. L’hôpital militaire «Armed Forces Capital» met en œuvre le robot «X-ble MEX».
Réadaptation médicale
Pour faciliter l’effort, le chemin de ce couloir, que l’on voit dans une vidéo officielle du groupe, affiche quelques-uns parmi un millier des messages d’encouragement envoyés par le public aux blessés. L’exosquelette «X-ble MEX» constitue un instrument de réadaptation médicale avancé. Il a été conçu par le Robotics LAB de Hyundai. Le nom X-ble MEX provient du X symbolisant le potentiel prometteur de la technologie robotique, et du mot «able», qui signifie que tout peut être réalisé. Il réduit considérablement la charge physique ordinairement exigée du personnel soignant. Il permet d’augmenter la sécurité de la rééducation et de la rendre plus aisée à gérer.
Progrès
La structure de cette aide précieuse montre les grands progrès accomplis. Elle ne pèse que 20 kg. Elle s’adapte à des tailles comprises entre 1,60 et 1,90 m, pour un poids maximal de 100 kg. L’exosquelette est capable de monter un escalier avec des marches de 25 cm. Sa vitesse de progression est de 1,2 km/h et sa batterie garantit une autonomie d’environ 1h30. Le patient lui-même dispose des commandes pour choisir comment il veut gérer sa marche. Le robot peut effectuer toutes les opérations de mobilité nécessaires: s’asseoir, se lever, marcher, tourner, monter des escaliers. Il possède également la capacité de maintenir l’équilibre en tout temps, afin de réduire le risque de chute, surtout en arrière. Sa disponibilité augmente l’efficacité des traitements et soutient beaucoup la motivation des blessés.