Première suisse : les sources de la plaine de Mauvernay reviennent à la vie

Rédigé par
Virginie Gardini
Lausanne

ENVIRONNEMENT - Trois anciens captages d’eau situés sur la plaine de Mauvernay à Lausanne ont été rendus à la nature. Cette première au niveau national a abouti à des bénéfices écologiques et paysagers significatifs.

La revitalisation d'anciens captages hors service par un distributeur d’eau potable est une grande première en Suisse.  Ces milieux naturels, abritant une faune et une flore spécialisées, ont fortement souffert de l'expansion urbaine et agricole, du captage de l'eau potable et de l'irrigation. À Mauvernay, dans le secteur de Chalet-à-Gobet, un projet innovant de revitalisation mené par le service de l’eau de la Ville de Lauanne a vu le jour entre octobre 2023 et juin 2024, alliant revitalisation des sources et des milieux fluviaux. Trois anciens captages ont ainsi été transformés en milieux naturels. 

Le ruisseau Creux Gadin a été remis à ciel ouvert sur 300 mètres. Ce projet améliore l'état général du cours d'eau – avec des répercussions positives sur l'ensemble du bassin versant du Talent – et favorise la biodiversité en créant de nouveaux habitats pour les espèces locales. L'attractivité des lieux pour les activités hivernales et équestres reste intacte. 

500'000 francs

 «La Ville influence le cycle de l'eau et s'engage en faveur de la biodiversité » se réjouit le municipal Pierre-Antoine Hildbrand. Cette revitalisation a en effet été possible grâce à l'engagement du Service de l'eau, en collaboration avec le Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne. Le préavis originel – le premier à avoir été établi avec le label Plan climat Lausanne – date du 14 janvier 2021. En plus des nombreuses validations politiques et techniques nécessaires, un budget de 500'000 francs avancé par la Ville de Lausanne a été alloué pour financer les travaux. De ce montant total, les subventions cantonales et fédérales couvrent 95 % des coûts, le reste étant financé par une donation de la Fondation Valery.

 

En savoir plus