Pour la saison 2025-2026, l’Opéra de Lausanne vise très haut…

Rédigé par
Virginie Gardini
Culture & Loisirs

CULTURE • Signée Claude Cortese, la prochaine saison de l’Opéra de Lausanne s’annonce riche, audacieuse et résolument éclectique. 

Six opéras encore jamais montés à Lausanne seront mis à l’honneur durant cette saison, offrant un véritable voyage à travers les siècles : de la force dramatique de «Don Quichotte» de Massenet à l’humour mordant de «Barbe-Bleue» d’Offenbach, en passant par la spiritualité bouleversante des «Dialogues des Carmélites» de Poulenc. Le baroque flamboyant de Hændel s’invitera avec «Orlando», tandis que «Le Nain» de Zemlinsky marquera l’entrée de ce compositeur post-romantique dans le répertoire de la maison. Enfin, en version concert, «Ascanio in Alba» de Mozart, interprété par Christophe Rousset et ses Talens Lyriques, promet une redécouverte du jeune prodige. Le ballet fera son retour sur la scène lausannoise avec «Chaplin», dans une chorégraphie de Mario Schröder interprétée par le Ballet de l’Opéra national du Rhin.

Point d’orgue de cette saison: Rigoletto de Verdi viendra clore l’année en juin 2026, dans la lignée des grandes productions populaires initiée avec Carmen. Une Petite Flûte enchantée, adaptée pour le jeune public, enrichira aussi l’offre participative.

À côté de ces productions scéniques, une proposition de concerts prestigieux, véritable voyage musical, permettra d’aborder différentes époques et différents répertoires en compagnie d’artistes de renom : Christophe Rousset et ses Talens Lyriques accompagnés par l’Ensemble Vocal de Lausanne feront ainsi leur retour sur la scène de l’Opéra de Lausanne pour Ascanio in Alba, opéra du jeune Mozart ; et après le succès du récital de Sabine Devieilhe en novembre 2024, ce sera au tour de Michael Spyres et Mathieu Pordoy de donner un récital exceptionnel cette nouvelle saison.

Metteurs en scène et chefs d’orchestre

La saison 2025-2026 permettra aussi de découvrir ou de redécouvrir le travail de nombreux metteurs en scène réputés qui présenteront leurs visions théâtrales dans des esthétiques très variées : Richard Brunel (Rigoletto), Julie Depardieu (La Petite Flûte enchantée), Laurent Pelly (Barbe-Bleue) et Olivier Py (Dialogues des Carmélites).

Enfin, pour le public, ce sera également l’occasion d’entendre pour la première fois, à la tête de l’Orchestre de Chambre de Lausanne ou du Sinfonietta de Lausanne, des chefs d’orchestre à l’aura internationale, dont plusieurs feront leurs débuts à Lausanne : Giulio Cilona, Alexandra Cravero, Jacques Lacombe, Sora Elisabeth Lee, Christopher Moulds, Simon Proust et Laurent Campellone qui fera son retour à Lausanne. 

Médiation culturelle

Afin de décloisonner l’Opéra, les activités de médiation culturelle s’organiseront comme à l’accoutumée autour de nos productions lyriques, pour les jeunes et pour tous les publics, et seront intensifiées, avec une volonté affirmée de poursuivre le développement des collaborations, pour chaque spectacle de la saison, avec les principales institutions culturelles de la ville : à celles entamées en 2024-2025 avec le TKM, la Cinémathèque et la Manufacture (et qui ont remporté un très grand succès) s’ajoutent celles avec La Collection de l’Art Brut, le Cercle littéraire de Lausanne et la Faculté des lettres (UNIL).

Retrouvez la programmation 2025-2026 sur www.opera-lausanne.ch

En savoir plus