Ouest lausannois: La campagne « Ceci n'est pas une banane » est lancée

Rédigé par
Mike Niriama
Vaud

DÉCHETS - Les communes d'Ecublens, Chavannes-près-Renens, Saint-Sulpice, Renens et Prilly lancent conjointement une campagne de sensibilisation sur les déchets organiques et plus spécifiquement sur les déchets de cuisine.

D’abord un constat : le sac d'ordures ménagères standard dans l'Ouest lausannois comprend actuellement encore un tiers de déchets organiques. Ces déchets, principalement composés d'eau, n'ont rien à faire dans les fours d'incinération de l'usine TRIDEL.

Affiches et banderoles dans l'espace public, visuels sur les réseaux sociaux, autocollants sur les bacs de collecte des déchets organiques… Par cette campagne, 5 communes de l'Ouest  lausannois souhaitent informer les habitants que les déchets organiques, jetés dans la poubelle verte, puis dans le bac de collecte du bâtiment, sont transformés en biogaz et en compost, deux produits très utiles pour la collectivité et l'environnement. En effectuant ce geste de recyclage, la population contribue à la réduction de la quantité des déchets incinérés et génère des économies financières pour les communes et Ieurs habitants. 

Économies

A titre d'exemple, une famille de 4 personnes peut économiser jusqu'à 40 sacs de 35 litres en une année, soit la somme de 80 francs, alors que le coût d'élimination d'une tonne de déchets incinérables est également deux fois plus élevé que le coût du recyclage de l'équivalent en déchets organiques.

Afin d'assurer un recyclage de qualité, les déchets de cuisine, fraction des déchets organiques la plus souvent présente dans le sac poubelle, doivent être conditionnés dans des sacs compostables certifiés (logo « OK compost ») adaptés à la poubelle verte ou en vrac. À l'inverse, les sacs plastiques et autres déchets non organiques polluent la matière et compliquent fortement le processus de valorisation en biogaz et compost.

 

En savoir plus