Le 8 novembre prochain, la Ville de Morges organise une journée thématique consacrée au rôle des pratiques artistiques pour faire face à un cancer du sein.
Intitulée « Cancer du sein : le pouvoir de l’art », la journée thématique organisée par l’Office de la culture de la Ville de Morges aura lieu samedi 8 novembre prochain. Elle mettra la focale sur le rôle de l’art comme outil personnel de soutien et de résilience.
Table ronde
Une table ronde réunira à cette occasion trois autrices aux parcours différents, mais au vécu similaire : l’épreuve d’un cancer du sein et la pratique de l’art pour cheminer avec la maladie. La photographe Maud Guye-Vuillème, la coach Nataëlle Delacroix et l’ergothérapeute Ariane Bérard témoigneront de la façon dont l’écriture, la création artistique et le partage les ont aidées à faire face. La table ronde sera modérée par Sébastien Lê, responsable de la Bibliothèque municipale. La comédienne morgienne Catherine Guggisberg lira des extraits des textes des trois intervenantes. Cette table ronde aura lieu au Cellier de l’Hôtel de Ville à 15h30.
Au cours de cette journée, Maud Guye-Vuillème animera un atelier d’aquarelle, en lien avec son livre. Un atelier de danse, porté par Dansons la vie!, fera bouger le public à Espace Couvaloup ; cet atelier est coorganisé avec les sections vaudoise et genevoise de la Ligue contre le cancer, en partenariat avec l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC). La projection d’un film thématique conclura la journée au Cinéma Odéon.
Exposition à l’Espace 81
L’Espace 81 accueille quant à lui l’exposition Métamorphoses – voyage en mots intimes jusqu’au 11 novembre. Cette exposition raconte, en poésie et en images, le parcours de reconstruction d’une femme ayant traversé le cancer du sein. Une démarche intime et artistique, portée par deux femmes, Jeanne Gerster et Ariane Bérard, et qui a également donné naissance à un livre. Le 8 novembre, l’Espace 81 proposera une visite guidée à 14h en compagnie des deux créatrices.
Entrée libre, inscription et programme complet sur le site www.morges.ch/8novembre