PERFORMANCE - Les derniers résultats de la statistique structurelle des entreprises de l'Office fédéral de la statistique font à nouveau état d’une forte croissance de l’emploi lausannois en 2022. Après le rebond qui avait suivi la crise sanitaire de 2020, l’économie lausannoise a connu en 2022 la deuxième plus forte croissance de l’emploi enregistrée depuis 2012. En augmentation de 2.7 % et de quelques 3'400 emplois supplémentaires (soit 2'800 équivalents plein temps) par rapport à 2021, cette progression s’inscrit quasi à hauteur de celle de 2021 (3.2 %), exceptionnelle car marquée par la sortie de la crise sanitaire, et dépasse de plus d’un point la moyenne des 10 dernières années.
130'000 emplois
L’économie lausannoise a donc poursuivi en 2022 la croissance prononcée qu’elle a connue en 2021 lors du rebond de l’activité de l’après crise du coronavirus. Au total l’Office fédéral de la statistique a recensé plus de 130'000 emplois correspondant à quelques 103'000 emplois en équivalents plein temps.
Santé en pôle position
Si le commerce de détail demeure sous pression, l’économie lausannoise poursuit sa croissance dans le domaine de la santé, à savoir son principal secteur d’activité qui procure près de 23 % des postes de travail à Lausanne, mais aussi dans les activités spécialisées liées au soutien aux entreprises, au développement technologique dans les télécommunications et l’expertise technique et scientifique ainsi que dans les activités de siège et de services aux entreprises. On note également la bonne tenue de la croissance de l’hébergement portée par le retour de la fréquentation touristique notamment en provenance de l’étranger.