Le Villars Palace, bien plus qu’un hôtel

Rédigé par
Charaf Abdessemed
Culture & Loisirs

Et tel un sphynx, il naquit de ses cendres… Emblématique établissement hôtelier situé à 1258 mètres d’altitude au cœur des Alpes vaudoises, à seulement 60 km de Lausanne et 100 km de Genève, le Villars Palace, réouvert en 2017 puis entièrement rénové en 2022, vit une seconde vie pleine de promesses. Et pour cause : entièrement hôtel, entièrement palace avec ses 105 chambres haut de gamme, ses 7 salles de réunion, ses 3 espaces événementiels exceptionnels et son restaurant labellisé Gault & Millau (lire ci-dessous), il se déploie aujourd’hui dans de multiples directions, en mettant un très fort accent sur la culture. 

"Le développement durable et la culture constituent deux de nos fondements essentiels. » 

«Notre établissement repose sur plusieurs piliers, explique Michaël Marchon, directeur des événements et des groupes : l’hôtellerie de luxe, bien sûr, mais aussi l’aspect académique, en raison de l’écosystème d’écoles privées qui nous entoure, et les nombreux événements et séminaires que nous accueillons. Enfin, le développement durable et la culture constituent également des fondements essentiels». 

Bande dessinée

Ainsi en est-il de la bande dessinée, incontournable lorsque l’on foule le majestueux lobby et les couloirs feutrés de l’établissement, marqué du cachet raffiné emblématique des débuts du 20ème siècle, le palace ayant en effet été bâti en 1913. A la faveur de partenariats liés avec les fondations Pratt et Hergé, le visiteur pourra en effet y découvrir des œuvres d’une valeur inestimable et magistralement mises en valeur : des planches originales de Tintin au Tibet exposées dans un espace entièrement dédié permettent ainsi de plonger dans la vie et l’œuvre de Hergé, en parcourant une série d’images d’archives, d’objets mythiques de son personnage Tintin, ainsi que ses célèbres bandes dessinées. 

Et puis, il y a Hugo Pratt et son mythique Corto Maltese : le Palace héberge une exceptionnelle exposition intitulée « Sur les pas de Corto », véritable invitation à découvrir Venise, l'Éthiopie et Buenos Aires, avant de rencontrer le légendaire personnage de BD. Cartes interactives, écrans et archives permettent en outre de voyager dans la vie de l’artiste, dont pas moins de 17’000 livres sont entreposés dans les bibliothèques ornant les salles de séminaire du Villars Palace. Enfin, non loin de là, impossible de ne pas être ému par les saisissantes photographies signées Jimmy Nelson, qui en ode à la diversité, a su capturer dans une authenticité rare, les visages des dernières tribus du monde.


L’engagement du Villars Palace dans la culture ne s’arrête pas là. L’hôtel envisage en effet de mieux exploiter le théâtre qu’il abrite et qui… précède sa construction, puisqu’il a été inauguré en 1895. 

Théâtre somptueux

« Ce théâtre est magnifique et particulièrement spacieux. Il peut accueillir jusqu’à 400 personnes, des spectacles de musique, de danse et des concerts car il est équipé des dernières technologies, s’extasie Danilo Huss, directeur des ventes & marketing. Nous réfléchissons à y programmer de véritables saisons culturelles pour renforcer non seulement notre engagement culturel, mais aussi pour nous ouvrir à la vie du village dans laquelle nous nous inscrivons pleinement ». 

«Nous souhaitons renforcer notre engagement culturel pour nous inscrire encore plus dans la vie du village». 

Très bonne nouvelle : de cette offre culturelle hors norme, les visiteurs pourront désormais profiter tout au long de l’année, le Villars Palace ayant choisi d’ouvrir sans discontinuité, en hiver comme en été. Est-il besoin de rappeler qu’en saison hivernale, l’établissement reste un lieu de villégiature incontournable et privilégié pour ceux qui souhaitent profiter des joies du domaine skiable de Villars-Gryon-Diablerets fort de 130 kilomètres de pistes pour tous les niveaux, tandis qu’en été, le lieu se mue en véritable paradis pour les passionnés de randonnée et de vélo.

www.villarspalace.ch


Un restaurant dans le Gault & Millau 

Destiné aux connaisseurs et aux palais les plus exigeants, le restaurant « Le 1913 » du Villars Palace, a obtenu une note de 14/20 dans le guide Gault & Millau. Affable, chaleureux et passionné, son chef exécutif Christian Bertogna, virtuose de la cuisine inspiré par les trésors de la nature alpine et l'influence méditerranéenne, y propose un menu gastronomique et bistronomique élaboré, mettant en avant des produits de saison de producteurs locaux passionnés. Bonne table, menus de haut vol et convivialité garanties.

En savoir plus