
ÉVÉNEMENT • Du 19 au 23 mars, le Salon du livre reprend ses quartiers à Genève, rassemblant plus de 600 auteurs et personnalités venus de Suisse, de France, de Belgique, du Québec et d’Afrique.
Avec 250 exposants et plus de 300 rencontres, il met en lumière la diversité littéraire sous toutes ses formes: romans contemporains, essais, BD, science-fiction, poésie, jeunesse, polar, philosophie, voyage, fantasy, bien-être, romance. Durant cinq jours, auteurs, penseurs, journalistes et personnalités prendront la parole pour raconter, analyser et décrypter le monde et notre époque.
Cette 39e édition réserve une multitude de surprises et de découvertes avec un programme de rencontres riche et éclectique où les voix d’ici et d’ailleurs se croiseront et dialogueront. Nouvelle scène du salon, la Fenêtre sur le monde explorera des grandes questions liées à l’actualité, ainsi que les défis des médias, et des rencontres seront proposées en collaboration avec le Club suisse de la presse et l’Union internationale de la presse francophone. «L’internationalité fait partie de notre ADN, et il est essentiel pour nous d’accueillir des auteurs venus de divers pays francophones. L’espace nous permet de poursuivre cette démarche, tout en apportant une nouvelle dimension, notamment en offrant la possibilité de faire intervenir des auteurs qui ne peuvent pas se déplacer, grâce à des visioconférences», explique Natacha Bayard, directrice du salon.
Immersion
Un second nouvel espace, le Studio offrira au public une immersion dans l’univers de la création littéraire 2.0. Il proposera rencontres et sessions live animées par quatre créateurs de contenu littéraire Karine Dijoud, François Coune, Martin Boujol et Audrey Tribot. «Nous avons voulu effacer les frontières entre le virtuel et le réel en donnant la parole à ces créateurs de contenu afin qu’ils rencontrent un public qui les suit habituellement en ligne. En effet, leur rôle en tant que prescripteur littéraire semble prendre de plus en plus d’importance», précise encore la directrice.
En outre, l’édition 2025 accueillera trois invités d’honneur Maïtena Biraben, Jérôme Ferrari et Eric-Emmanuel Schmitt qui auront carte blanche pour des rencontres inédites. Quatre expositions thématiques, dont une sur Corto Maltese et Hugo Pratt, seront au programme, des animations ludiques comme l’Etrange Bibliothèque Octarine et la dictée du championnat suisse d’orthographe, ainsi que cinq remises de prix littéraires et artistiques. Des rendez-vous jeunesse, de la petite enfance à l’adolescence, et des rencontres professionnelles viendront enrichir l’événement.
Palexpo, route François-Peyrot 30, le Grand-Saconnex. Entrée gratuite, billet obligatoire. Programme et billetterie: www.salondulivre.ch