Initiée au printemps 2023 à la suite du nouveau calendrier du chantier de la gare de Lausanne, la démarche d’optimisation du développement des métros m2 & m3 avait pour objectif de trouver des solutions afin de garantir la réalisation de ces projets, dans les meilleurs délais et aux meilleurs coûts. Sur recommandations de trois experts externes, Olivier Français, Philippe Gauderon et Serge Dal Busco, la direction de projet a analysé plusieurs scénarios alternatifs pour réaliser un système de transport efficient entre la gare de Lausanne et le nord-ouest de la ville.
Le m3 "pour lui-même"
Pour limiter ces risques et tirer parti de nouvelles opportunités, Désormais, les deux projets m2 et m3 jusqu’à présent liés seront déconnectés, en conservant l’offre de base entre le plateau de la Blécherette et le centre-ville. Le m3 sera construit pour lui-même et son tracé sera décalé à l’ouest du tunnel actuel entre Gare et Flon, dans le futur tunnel à double voie initialement prévu pour le m2. Le m3 reliera directement la gare à Chauderon, sans arrêt au Flon.
3 pôles
Il y aura désormais trois pôles principaux combinant les différents modes de transports publics avec des liaisons métro, trains et bus : le pôle Gare (m2/m3/CFF/bus), le pôle Flon (m1/m2/LEB/tram) et le pôle Chauderon (m3/LEB/BHNS/bus/tram), qui accueillera à terme plus de 90'000 passagers quotidiens à l’horizon 2035, soit l’équivalent de la station Flon aujourd’hui. Cette nouvelle variante offrira de bien meilleures connexions que le projet initial au Flon, avec un confort de correspondance et un accès plus court à la gare de Lausanne. Le temps de parcours entre Blécherette et la gare sera également réduit.