
BUDGET - Le budget 2026 de la Ville de Lausanne présente un déficit de 77.5 millions de francs, dont près de 18 millions sont liés à une augmentation des charges cantonales : facture sociale et transfert de charges.
Selon la Municipalité de Lausanne, l’effet financier le plus important du report de charges annoncé par l’Etat de Vaud pour la Ville de Lausanne est la réduction de rétrocession de l’impôt sur les gains immobiliers évaluée à 4,5 millions de francs. Ce montant a été intégré au budget 2026. Cette mesure, annoncée pour une durée de 2 ans, devrait avoir à nouveau un impact sur le budget en 2027. « D’autres effets, pas encore concrets à ce jour, pourraient survenir note la Municipalité dans un communiqué. Il s’agit notamment d’un impact sur le financement de l’accueil de jour à Lausanne et d’autres domaines relevant de la compétence communale ».
Centre-ville
En plus du report de charges du Canton, Lausanne supporte des coûts importants en tant que ville-centre dans les domaines notamment de la culture, la sécurité, des loisirs et des transports. Un montant estimé à plus de CHF 60 millions nets par année profite aux personnes qui ne résident pas à Lausanne, ceci représente environ CHF 450.- par Lausannoise et Lausannois. Ces charges pèsent sur l’équilibre financier de la Ville et sont insuffisamment compensées par la péréquation.
Plan climat
En dépit de cette situation, la Ville maintient un montant d’investissement élevé avec près de 293 millions de francs bruts pour l’année 2026, dont la grande majorité (183.5 millions francs) vise à de mener à bien sa politique climatique dans différents domaines clés : l’énergie pour 98.2 millions de francs avec notamment le déploiement du chauffage à distance, la mobilité à hauteur de 41.9 millions comprenant entre autres le réseau d’axes forts, la rénovation des bâtiments à hauteur de 38.6 millions, et le patrimoine vert avec des investissements pour 4.8 millions. A cela s’ajoutent 2 millions pour la rénovation et la construction d’établissements scolaires, 27.2 millions pour la poursuite du projet Métamorphose, 39.9 millions dans le domaine de l’eau, et 19.5 millions dans les infrastructures informatiques.