
CULTURE - Du 26 septembre au 11 octobre, la 6e édition de Lausanne Méditerranées met le cap sur la Dalmatie, région littorale des Balkans. Au menu : spectacles, concerts, contes pour enfants, projections de films, conférences, ateliers, marché artisanal, soirées festives, expositions etc.
Durant deux semaines, un riche programme animera la ville. Près de 30 propositions variées s’adresseront à tous les publics, avec une politique tarifaire incitative. Parmi les nouveautés de cette édition, le Bureau lausannois pour les immigrés avec le Musée Olympique mettra en lumière les parcours de vie de figures sportives locales originaires de Croatie et de Bosnie-Herzégovine ; un programme de quatre courts-métrages, en partenariat avec l’association BaseCourt, prolongera l’exploration de l’Adriatique orientale ; une exposition collective, portée par des personnes originaires ou proches de la Dalmatie, invitera à découvrir un imaginaire commun de cette région ; un grand repas dalmate sera organisé à Pôle Sud.
Initiée par la Ville de Lausanne avec le concours de nombreuses institutions culturelles (Théâtre de Vidy, CPO, Cinémathèque suisse, Les Jumeaux Jazz Club, Musée Olympique, Bibliothèques de la Ville, Pyxis, Base-Court), de l’Université de Lausanne, d’associations, de la FASL et de ses centres socioculturels, Lausanne Méditerranées explore, depuis sa création, les richesses de l’espace méditerranéen et les multiples liens qui le rattachent à la Suisse.
La Dalmatie, traversant principalement la Croatie ainsi qu’une partie de la Bosnie-Herzégovine et du Monténégro, est aujourd’hui une destination prisée de la Méditerranée, avec ses nombreuses îles et son riche patrimoine historique. Si les cicatrices d’un passé marqué par la guerre demeurent, la Dalmatie incarne aussi une formidable capacité de résilience.