PARKING - Dès janvier 2026, Lausanne sera la première ville suisse à mettre à disposition une nouvelle offre de stationnement vélo. Des abris fermés et sécurisés, appelés Vélobox, permettront aux personnes intéressées de souscrire à un abonnement.
Suite au succès d’un projet pilote débuté en 2024 dans le quartier France-Maupas, Lausanne sera la première ville de Suisse à déployer le service de Vélobox pour sa population. Les Vélobox offrent des places de stationnement vélo protégées des intempéries et du vol à proximité du domicile.
« L’offre Vélobox répond à un besoin croissant de la population. Trop de Lausannoises et Lausannois renoncent ou sont freinés dans leur envie de pratiquer le vélo faute de solution de stationnement sécurisé près de chez eux. Avec les Vélobox, nous levons cet obstacle. » souligne Florence Germond, conseillère municipale en charge de la mobilité.
Deux formules d'abonnement
Accessible aux habitantes et habitants vivant à moins de 200 mètres d’un Vélobox, deux formules d’abonnement seront proposées, semestrielle à 50 francs ou annuelle à 100 francs, avec pour objectif que « ce service (soit) accessible et adapté aux besoins de la population lausannoise ». L’installation des Vélobox se fera en plusieurs étapes. La première série sera mise en service en janvier 2026 avec environ 200 places à disposition. Au total, 1'048 places de stationnement vélo seront déployées d’ici 2026.
Au début de l’année 2024, la Ville de Lausanne a mis à disposition 40 places dans des Vélobox dans le quartier France-Maupas. Les résultats du sondage mené dans le cadre du pilote ont montré que près de 9 bénéficiaires sur 10 souhaitaient renouveler leur abonnement et recommanderaient Vélobox à leurs proches.