L'agenda des sorties de la semaine du 27 février

Rédigé par
Aurore Clerc
Culture & Loisirs

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc

Projections - Festival du Film Vert 
Un total de 447 séances, plus de 90 films projetés dans 118 lieux dans toute la Suisse romande, en France et au Tessin, des conférences, des ateliers pour les enfants, des stands d’associations et au total une centaine d’intervenants qui échangeront avec le public après les projections, sans compter trois prix qui seront remis lors de la soirée d’ouverture: le plus grand festival francophone de films sur l’environnement voit grand pour sa vingtième édition.
Du 1er mars au 13 avril - www.festivaldufilmvert.ch

Foire - Interactif et ludique
A la fois laboratoire de recherche, atelier de découverte et foire aux expériences, MINT Vaud a ouvert ses portes le 24 février et ce jusqu’au 2 mars. L’objectif? Donner le goût des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique aux enfants de 8 à 12 ans. Au travers de l’expérimentation et du jeu, une vingtaine d’entreprises, universités et hautes écoles spécialisées font découvrir la richesse de leurs domaines. Ouvert aux classes vaudoises durant la semaine et aux familles le mercredi après-midi et le week-end.
Jusqu’au 2 mars, Swisstech Convention Center, Ecublens. Sur inscription.

L'AGENDA DES SORTIES 

Musique
Du 25 février au 2 mars
 - Les Musicales d’Epalinges
L’Association Ensemble en Scène organise le troisième opus du Festival Les Musicales d’Epalinges. La programmation imaginée par Cédric Pescia est dédiée exclusivement aux claviers avec des artistes de renommée internationale. 
Salle des spectacles, Epalinges.

Le 27 février - Laibach
Opus Dei, le retour. 26 ans après sa sortie, l’album phare de Laibach retrouve sa splendeur dans une édition deluxe remasterisée. Une aubaine pour les fans, qui pourront se délecter de ces morceaux en live, aux Docks. Unique date suisse. E

Spectacles
Du 26 février au 2 mars  Woodbeat
Le spectacle «Woodbeat», c’est un tapis de copeaux de bois étendu avec soin. Des baguettes de bois souples, une pelle, une hache, quelques filins sont visibles. Et une ficelle. Le marionnettiste tire dessus et une chenille apparaît. Puis une autre créature... Joyeux et ludique! Petit Théâtre, Lausanne.

Le 28 février - Silent Party
Silent Party au réfectoire du Temple pour enfants et adultes le vendredi 28 février de 18h30 à 22h30. Réservez vos casques à l’avance! Infos et réservation: bulledairrenens.com
Av. du Temple 18, Renens. 

Jusqu’au 2 mars
 - Barbapapa: la vie en vert
La célèbre famille Barbapapa se met au vert! Au fil de ses balades, elle apprendra à connaître la forêt et ses animaux, protégera des oiseaux et des abeilles malades, et  découvrira la formation de la terre, entre autres! Dès 3 ans. Dates: 16 février, 18 février, 20 février, 26 février et 2 mars. Cinéma Cityclub, Pully. 

Expositions 
Jusqu’au 3 mars
 - Labo Textile 
Une vingtaine de créatrices de l’association romande pour le tissage ont installé leurs réalisations jusqu’au 13 mars à l’Espace 81. Ce lieu d’exposition est situé dans la Grand-Rue et ouvert librement au public tous les jours.
Espace 81, Morges.

Jusqu’au 9 mars - Patterns in Art and Science 
Entre art, mathématiques, science des matériaux et biologie, cette expo met en lumière la fascination partagée des scientifiques et des artistes pour les structures géométriques, dynamiques et symétriques. 
EPFL Pavilions, Lausanne.

Jusqu’au 13 avril  - Open Art
La cinquième édition d’Open’Art au Mont-sur-Lausanne met à l’honneur le travail d’un photographe installé en Californie, Eric Raeber. Quatorze de ses œuvres sont présentées dans une galerie à ciel ouvert.
Le Mont-sur-Lausanne.

Jusqu’au 1er juin - Trésors du Petit Palais de Genève
La Fondation de l’Hermitage accueille les chefs-d’œuvre du Petit Palais de Genève. Réuni à partir des années 1950, cet ensemble témoigne d’un formidable esprit de collectionneur libre. 
Fondation de l’Hermitage, Lausanne.

Jusqu’au 8 juin - 
Pourquoi le flamant rose perd-il sa couleur?
VU.CH, l’art à l’hôpital, en partenariat avec foodculture days, présente cinq expositions sur la nourriture et son impact écologique, sociale et sanitaire. 
Espaces CHUV, Cery, Mercerie, Hôtel des patients, et Bibliothèque universitaire de médecine.

Jusqu’au 8 juin - Mining Photography
Photographier est-il polluant? L’exposition «Mining Photography» est consacrée à l’histoire matérielle des principales ressources utilisées pour la production d’images, en abordant le contexte social et politique de leur extraction et de leur gaspillage, ainsi que leur relation avec le changement climatique. 
Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey. 

Jusqu’au 24 août - 
Spécimens 24
Plongez au cœur des incroyables collections scientifiques et historiques de deux musées cantonaux. Explorez les coulisses de la science, de ses origines à ses derniers progrès, et découvrez comment elle se transmet de génération en génération. Prévue jusqu’en mars, cette exposition est prolongée jusqu’en août!
Palais de Rumine et  Jardin botanique cantonal de Lausanne.

Gastronomie 
Le 27 février  - Fringales muséales 
Placé sous le signe de l’art et de la gastronomie, ce parcours se déroule dans trois musées: le Musée de la main UNIL-CHUV, le Musée Historique de Lausanne et le Musée d’art de Pully. Une carte blanche est donnée à des chefs de la région. De 17h à 20h. Sur inscription. www.lausannemusees.ch

Foire 
Le 2 mars -  Expo-Bourse philatélique
La Société Philatélique de Renens organise une Expo-Bourse le dimanche 2 mars. Invité d’honneur: Cercle d’Etudes Philatéliques du Léman. De 9h à 16h non stop, entrée libre, buvette, restauration chaude à midi, marchands et coin jeunesse. 
Salle de spectacles de Renens. 

Spectacles
Du 5 au 9 mars - Lab Rats
Marc Oosterhoff présente Lab Rats. Une boite en verre, deux hommes dedans et nous autres tout autour. Comme des souris de laboratoire, ces deux humains tentent de cohabiter, se flairent, s’entraident, s’évitent, font les forts, cherchent une issue.
Vidy-Théâtre, Lausanne. 

En savoir plus