
LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc
Balade - Sur les traces de Heidi
Des chalets, des chèvres, un magnifique panorama alpin et une prairie fleurie nous plongent dans un décor qui surprend à deux pas de la ville. Il n’est pas sans rappeler l’univers de la célèbre Heidi, dont l’histoire transmise d’une génération à l’autre depuis bientôt 150 ans vous sera contée à l’ombre des arbres dans un pré. Cette balade en compagnie de Floriane Nikles est tout public dès 4 ans, et sous la responsabilité de leurs parents ou d’un adulte accompagnant durant toute la promenade.
Le 1er août. Rdv à 10h30, arrêt tl « Valmont », ligne 6.
Arrivée: 12h parc du Devin à Chailly.
Projections - Les Toiles de Milan
Les Toiles de Milan, ce sont une semaine de projections gratuites et en plein air au parc de Milan (du 25 au 27 juillet) puis au Jardin botanique (du 28 au 30 juillet) à Lausanne. Une belle occasion de découvrir des films variés, inédits dans les salles romandes: «Bis Repetita», «La Vie, en gros», «Here», «Guardians of the formula», «La Jeune fille et les paysans» et «Preparations for a Miracle», chaque projection est précédée par des rencontres avec des réalisatrices, réalisateurs, des visites guidées du Jardin botanique et des discussions thématiques.
Ouverture 20h, projection 21h45.
L'AGENDA DES SORTIES
Expositions
Jusqu’au 9 août -
La galerie des Artisans-Créateurs
Cette exposition met en valeur et en lumière le travail d’une cinquantaine d’artisans de la région lausannoise, toutes professions confondues.
Forum de l’Hôtel de Ville, Lausanne.
Jusqu’au 24 août
- Spécimens 24
Plongée au cœur des collections scientifiques et historiques de deux musées cantonaux. L’expo invite à explorer les coulisses de la science, de ses origines à aujourd’hui.
Palais de Rumine et Jardin botanique cantonal de Lausanne.
Jusqu’au 4 octobre -
Musée de l’absurde
Dans le cadre de son itinérance et de son exposition «Végéstation», le Musée de l’Absurde itinérant fait halte au Naturéum-Jardin Botanique de Lausanne.
Parc de Milan, Lausanne.
Jusqu’au 25 octobre
- L’Expo qui tue
Découvrez à travers cette exposition l’histoire d’une revue pionnière de manga - créée à la fin des années 1970 par une équipe composée de plusieurs bédéastes romandes et romands -, d’un éditeur vaudois et d’un japonais expatrié, intitulée«Le Cri qui tue».
BCU Lausanne, palais de Rumine.
Jusqu’au 31 octobre - Nature en poésie
Passionnée par la nature et la photographie, Céline Billaud connaît les chemins et les saisons pour photographier les fleurs sous leur meilleur angle. En jouant avec les réglages de son appareil, elle compose des images poétiques et parfois même abstraites. Elle nous amène à découvrir la nature avec un regard frais et une nouvelle perspective.
Tour de Sauvabelin, Lausanne.
Jusqu’au 16 novembre Astérix à Saint-Maurice
Le Château de Saint-Maurice accueille une exposition d’exception autour d’Astérix, création géniale du tandem René Goscinny et Albert Uderzo.
Château de Saint-Maurice (VS).
Fêtes
Le 26 juillet - Lake Parade
Le grand rendez-vous festif de l’été genevois revient pour sa 23eᵉédition, le samedi 26 juillet avec une nouveauté:pour la première fois, le cortège partira de Baby-Plage, remontera le Quai Gustave-Ador, traversera le Pont du Mont-Blanc, longera le Quai du Mont-Blanc, pour terminer sa course au Quai Wilson. Une manière symbolique et inédite de célébrer la fête… à contre-courant. Le cortège sera composé d’environ 11 Lake Mobiles, chacune portée par des collectifs de DJs aux univers variés: deep house, afro house, tech house, techno, tropical et urbain.
Dès 14h, Genève.
Jusqu’au 9 août -
Garden-Parties
Les Garden-Parties à Lausanne, ce sont des week-ends gratuits et festifs autour de parcs. Concerts, spectacles de danse, arts de rue, projections en plein air:le programme est riche en découvertes. Les vendredis et samedis: 25 et 26 juillet au parc Montbenon, 1 et 2 août à la place Général Guisan, et les 8 et 9 août au parc de Valency.
Cinq parcs lausannois.
Du 31 juillet au 3 août - Festival des traditions africaines
Le FESTTRAA est un évènement autour de la culture, des partages de connaissance et de découvertes pour promouvoir le talent africain autour d’expositions-ventes, danses folkloriques, artisanats, conférences, ateliers et plus encore.
Place des Pionnières, Lausanne.
Concerts
Le 26 juillet -
Stefan Rusconi - Musiques à l’aube
Le musicien, compositeur et pianiste zurichois Stefan Rusconi présente Solace, un album solo de réconfort sorti en 2024. Il distillera sa musique douce et rassurante lors d’un concert à l’aube à la Jetée de la Compagnie le 26 juillet. Entrée libre, 6h.
La Jetée de la Compagnie et le Minimum, Quai du Vent-Blanc, Lausanne.
Ateliers & cours
Le 23 juillet - Le tournesol
La Ville de Lausanne organise un atelier floral sur le thème du tournesol, animé par les fleuristes de l’Établissement horticole de la Ville de Lausanne. Vous pourrez y apprendre à confectionner de magnifiques compositions florales, avec des éléments 100% naturels et respectueux de l’environnement. De 17h30 à 18h30. Tout public. Inscription sur lausanne.ch.
Les 24 juillet, 14 et 21 août -
Méditations au parc
Des cours de méditation gratuits – sans inscription- pour toutes et tous, donnés par Nicolas Pierre dans le parc de l’Elysée à Lausanne. Au programme:des méditations à l’extérieur, pour mieux vivre l’instant présent, éveiller ses sens, être à l’écoute des sons et marcher dans l’herbe pieds nus.
Parc de L’Elysée Lausanne, 19h.
Le 6 août
- Ciné-goûter fondant
En partenariat avec Base-court, une projection de courts-métrages est proposée au très jeune public dès 3 ans. L’amour sera au cœur des histoires et abordé dans sa dimension romantique et aussi à travers l’amitié et la fraternité. La projection est suivie d’un goûter pour offrir un peu de douceur aux papilles aussi! (Dès 3 ans, les enfants sont accompagnés par un adulte). De 15h à 16h30. Entrée libre.
Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Jeunesse, av. d’Echallens 2a, Lausanne.
Danse
Jusqu’au 27 août - Soirées danse rock
Initiations gratuites à la danse Rock en extérieur sur l’esplanade du Flon (juste à coté de la fontaine). Ouverte à tous, seuls ou accompagnés et sans inscription, c’est l’occasion de découvrir les bases de cette danse. Elle est suivie d’une soirée dansante pour mettre en pratique les choses apprises. 19h-20h.
Les 30 juillet, 13 août et 27 août. Esplanade du Flon, Lausanne.
Projections
Jusqu’au 8 août - Cin’estival
Cet été et en partenariat avec les Rencontres 7e Art Lausanne, les jardins du Château d’Ouchy se transforment en une salle de cinéma à ciel ouvert, avec au programme des chefs d’œuvre du cinéma en version originale sous-titrée. Certaines projections s’accompagneront de dégustations ou rencontres privilégiées avec des invités de renom en lien avec la programmation. Portes: 20h30.
Jardins du Château d’Ouchy, place du Port.
Sports
Jusqu’au 27 juillet
- Fan zone lausannoise
À l’occasion de l’UEFA EURO Féminin 2025 qui se déroule dans notre pays, la Ville de Lausanne met en place une Fan & Fun Zone qui vous accueille depuis le 2 juillet et jusqu’au 27 juillet à Ouchy pour célébrer le sport féminin dans une ambiance se voulant festive, inclusive et 100% gratuite. Pensée comme un lieu de rassemblement, de détente et de découvertes sportives, la zone propose deux espaces complémentaires afin de profiter du tournoi, s’initier à diverses disciplines sportives, et rencontrer celles et ceux qui font vivre le sport au féminin.
Place de la Navigation à Ouchy.
Nature
Le 26 juillet
- Les Arbr’Apéros
Partez à la découverte du plus beau bouleau de Lausanne, accompagnés par une experte en bains de forêt et en thérapie forestière, Nathalie Guiffault. Ouvert à tout le monde. Sur inscription.
Ruines romaines de Vidy, Lausanne, de 10h30 à 12h.