L'agenda des sorties de la semaine du 23 janvier

Rédigé par
Aurore Clerc
Culture & Loisirs

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc

Château-d’Œx  - 45e Festival de Ballons
Neuf jours durant, le ciel suisse s’animera une fois de plus de couleurs éclatantes et de formes spectaculaires lors de la 45e édition du Festival International de Ballons de Château-d’Œx. Du 25 janvier au 2 février, les spectateurs assisteront au gonflage des ballons, puis les verront s'élever dans le ciel. En plus des vols en ballon, des événements spéciaux auront lieu, tels que des compétitions, des démonstrations de vol acrobatique, l’envol de formes spéciales, des vols captifs pour les enfants et bien plus.
Du 25 janvier au 2 février - www.festivaldeballons.ch

Course - Cross de Lausanne  
Le Cross de Lausanne a pour but la promotion du cross hivernal en Suisse romande. Courir sur un terrain souple réduit les impacts et favorise le renforcement naturel du tronc (gainage) et de l’appareil locomoteur. C’est une excellente préparation en vue des échéances du début de saison que ce soit sur piste, route ou trail. Le samedi 25 janvier dès 10h aura lieu la 19e édition du Cross de Lausanne et Championnats vaudois de Cross au Parc Bourget à Vidy / Lausanne. 
Le 25 janvier, Parc Bourget - Infos et inscriptions: www.cross-lausanne.ch

L'AGENDA DES SORTIES

Expositions 
Du 17 janvier au 9 mars - Patterns in Art and Science 
Cette expo explore la richesse des motifs naturels et artificiels qui nous entourent. Entre art, mathématiques, science des matériaux et biologie, elle met en lumière la fascination partagée des scientifiques et des artistes pour les structures géométriques, dynamiques et symétriques. L’exposition invite le public à découvrir et explorer des motifs d’une richesse et esthétique souvent insoupçonnées, et présente des œuvres d'artistes inspirés par les mathématiques, tels que le Néerlandais M.C. Escher. 
EPFL Pavilions, place Cosandey, Lausanne.


Du 24 janvier au 1er juin - 
Trésors du Petit Palais de Genève
Au printemps 2025, la Fondation de l’Hermitage accueille les chefs-d’œuvre du Petit Palais de Genève, une collection impressionniste et postimpressionniste particulièrement originale. Réuni à partir des années 1950 par Oscar Ghez, cet ensemble témoigne d’un esprit de collectionneur remarquablement libre. 
Fondation de l'Hermitage, Lausanne.

Jusqu’au 13 avril  - Open Art
La cinquième édition d’Open’Art au Mont-sur-Lausanne met à l’honneur le travail d’un photographe montain installé en Californie: Eric Raeber. Jusqu’au 13 avril prochain, quatorze œuvres de son travail «Dancers at Home» seront présentées dans une galerie à ciel ouvert, entre zone urbaine et forêt, au Mont-sur-Lausanne. 
Le Mont-sur-Lausanne.

Danse 
Le 25 janvier - 
Les Samedis de Sévelin
Le Théâtre Sévelin 36 ouvre ses portes deux samedis par mois pour célébrer la danse et le mouvement avec un programme d’activités (cours, ateliers, workshops, training, battle/scène ouverte) pour un public intergénérationnel, adultes comme enfants, personnes amatrices comme professionnelles. Au programme du samedi 25 janvier: laboratoire chorégraphique au féminin de 10h à 13h, puis workshops et table ronde, et des open practice et battles d’entraînement jusqu’à 20h30. 
Théâtre Sévelin 26, Lausanne.

Concerts
Le 24 janvier - Virtuoses
Un seul piano… pour deux pianistes. C’est autour de ce fil rouge original que se déploie l’imaginaire des Virtuoses, entre musique, magie et humour. Deux personnages drôles et particulièrement attachants, prêts à tout pour sortir vainqueur d’un récital explosif.
Salle de Spectacles, Renens.

Le 7 février - Improspection 
Le duo formé par Alfio Origlio et Marc-Olivier Savoy est un dialogue poétique improvisé qui puise ses diverses racines dans la culture riche et singulière de ces deux artistes. Leur langage emprunte des rythmes et sonorités issus tantôt des musiques jazz, world, classique et électro en quête d’un univers sonore profond et contemplatif.  
Chorus, Lausanne. 

Conférences 
Le 30 janvier - Cyril Dion
Le Hub des possibles accueille Cyril Dion, écrivain, réalisateur et militant écologiste, pour une conférence exceptionnelle intitulée «2040, j’y vais! Récits pour soutenir la transition». Cet événement aura lieu le jeudi 30 janvier prochain, de 19h à 21h, au Théâtre de Vidy-Lausanne. Lors de cette soirée exceptionnelle, Cyril Dion explorera le pouvoir des nouveaux récits pour inspirer la transition écologique, mais aussi sociale. Aux côtés de personnalités engagées telles que Natacha Litzistorf (conseillère municipale de la Ville de Lausanne) et Katia Delay (directrice de la Maison du récit), il proposera des pistes concrètes pour repenser notre rapport à la nature et imaginer un futur désirable.
Théâtre Vidy-Lausanne. 

Nature 
Le 25 janvier - Arbr’Apéros
Partez à la découverte du plus beau chêne de Lausanne! 12 mois, 12 arbres et donc 12 raisons de découvrir la nature en ville, d’en apprendre plus sur ces êtres fascinants, de partager ensemble un moment en leur compagnie. La prochaine rencontre est prévue le samedi 25 janvier, elle sera animée par Nathalie Guiffault, experte en bains de forêt ainsi qu’en thérapie forestière. Sur inscription. De 10h30 à 12h.
Place de la Navigation, Ouchy.

Gastronomie
Le 24 janvier -
Journée du papet vaudois
Pour célébrer l'indépendance vaudoise, GastroVaud convie les amateurs à l’Hôtel de Ville pour y déguster une assiette du fameux plat vert et blanc, ceci en collaboration avec l'Association charcuterie vaudoise IGP et la Fédération vaudoise des producteurs de légumes.
Forum de l'Hôtel de Ville, Lausanne de 12h à 13h30.

Théâtre 
Du 21 au 25 janvier -  Quiet Light
Cindy Van Acker incite le mouvement à la fugue. Inspirée par la rétrospective du peintre flamand Léon Spilliaert (1881-1946) au Musée de l’Hermitage, la chorégraphe garde de ces toiles la fluidité lente du temps, la douce intrication des ombres et des lumières, les horizons qui semblent ouverts sur l'abîme.
Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne.


Du 21 au 26 janvier - 
Cœur colère
Comment appréhender le nucléaire de nos jours, cette énergie faussement domestiquée et lourdement politisée? Quel est le rapport entre un réacteur nucléaire et la colère contenue du genre féminin? Quelles chaînes de réaction apparaissent dans nos cerveaux, comme dans nos centrales? La violence est-elle nécessaire à la transformation? Où se situe le tragique dans notre modernité?
La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL, Lausanne.
 

En savoir plus