L'agenda des sorties de la semaine du 13 mars

Rédigé par
Aurore Clerc
Culture & Loisirs

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc

Lausanne - Festival de la croisière 
Le mercredi 12 mars, de 9h à 18h, CroisiEurope organise le Festival de la Croisière à l’Hôtel Alpha Palmiers, situé au 34, rue du Petit-Chêne à Lausanne. Cet événement gratuit offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir les croisières «Signature» et les nouveautés de la compagnie. Des offres exclusives au départ de la Suisse romande seront disponibles sur place. Les participants pourront également bénéficier de conseils personnalisés de la part des agents de CroisiEurope et tenter de remporter une croisière exceptionnelle.
Le 12 mars, Hôtel Alpha Palmiers, Lausanne, 9h-18h. Entrée libre.

Genève - Salon du Livre 
Le Salon du Livre de Genève revient du 19 au 23 mars à Palexpo avec plus de 600 auteurs et 300 rencontres littéraires. Maïtena Biraben, Jérôme Ferrari et Eric-Emmanuel Schmitt seront à l’honneur avec des cartes blanches inédites. Une nouvelle scène, «La fenêtre sur le monde», abordera les grands enjeux contemporains. Le salon proposera aussi un studio pour les créateurs de contenu littéraire, un programme jeunesse dynamique et une exposition dédiée à Corto Maltese. Cinq prix littéraires seront décernés. 
Du 19 au 23 mars, Palexpo-Genève. Entrée gratuite sur inscription.

L'AGENDA DES SORTIES 

Spectacles
Jusqu’au 15 mars  - Eugénie Rebetez
Comeback, c’est le retour d’Eugénie Rebetez en solo sur scène. Danseuse atypique, chanteuse jurassienne et comique voluptueuse, elle est tout à la fois dans son nouveau spectacle: un one woman show raconté avec le corps, entre légèreté et gravité, avec un humour tendre et féroce.
Théâtre Boulimie, Lausanne.

Le 16 mars - Magie avec Red  Curtain- Marco Smacchia 
Plongez dans l’univers étonnant de Marco Smacchia, alias Red Curtain, un magicien qui allie humour, illusions et mentalisme pour émerveiller petits et grands. Artiste complet et passionné, il s’est déjà produit dans plusieurs salles de spectacle et événements en Suisse romande, séduisant un public varié grâce à des tours aussi surprenants qu’interactifs. 
Maison de quartier Sous-Gare, Lausanne.

Jusqu’au 23 mars - Pig Boy 1986-2358
Texte coup de poing à l’humour provocateur fustigeant l’industrialisation du monde paysan, l’intrusion croissante du virtuel sur le monde réel et le transhumanisme comme défi aux lois de la nature.
Théâtre Silo du Lac à Renens.

Expositions 
Jusqu’au 13 avril  - Open Art
La cinquième édition d’Open’Art au Mont-sur-Lausanne met à l’honneur le travail d’un photographe installé en Californie, Eric Raeber. Quatorze de ses œuvres sont présentées dans une galerie à ciel ouvert.
Le Mont-sur-Lausanne. 

Jusqu’au 4 mai - Alice Pauli
En hommage à la générosité d’Alice Pauli, cette exposition salue le parcours hors norme d’une pionnière. Figures de l’art contemporain international, personnalités de la scène suisse, l’accrochage présente des artistes que cette femme d’exception se réjouissait de voir réunis.
Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne.

Jusqu’au 1er juin - Trésors du Petit Palais  de Genève
La Fondation de l’Hermitage accueille plusieurs chefs-d’œuvre du Petit Palais de Genève, une collection impressionniste et postimpressionniste particulièrement originale. Réuni à partir des années 1950, cet ensemble témoigne d’un esprit de collectionneur  libre. 
Fondation de l’Hermitage, Lausanne.

Jusqu’au 8 juin
 - Pourquoi le flamant rose perd-il sa couleur?
VU.CH, l’art à l’hôpital, en partenariat avec foodculture days, présente cinq expositions sur le thème de la nourriture et son impact écologique, social et sanitaire. 
Espaces CHUV, Cery, Mercerie, Hôtel des patients, et Bibliothèque universitaire de médecine.

Jusqu’au 8 juin - Mining Photography
Photographier est-il polluant? L’exposition «Mining Photography» est consacrée à l’histoire matérielle des principales ressources utilisées pour la production d’images, en abordant le contexte social et politique de leur extraction et de leur gaspillage, ainsi que leur relation avec le changement climatique. 
Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey. 

Jusqu’au 24 août
 - Spécimens 24
Plongée au cœur des collections scientifiques et historiques de deux musées cantonaux. Cette exposition invite à explorer les passionnantes coulisses de la science, de ses origines à ses derniers progrès, et à découvrir comment elle se transmet. Prévue jusqu’en mars, elle est prolongée jusqu’au mois d’août!
Palais de Rumine et  Jardin botanique cantonal de Lausanne.

Conférences
Le 28 mars - 
Etre en santé et le rester
La conférence «Etre en santé et le rester… quand l’assiette parle à l’âme», se tiendra le 28 mars à 19h30 à Epalinges. Elle explorera les liens entre alimentation, santé et bien-être. Entrée libre. 
Salle polyvalente, Epalinges.

Musique 
Du 14 au 16 mars - Sisters
Cet événement se concentre autour de la musique électronique créée par des femmes. Au programme:une projection de film, un double concert et un atelier de musique expérimentale.
CALM, Lausanne.

Le 15 mars - Last Train
Les quatre compères français de Last Train, encensés pour leurs lives hypnotiques, seront aux Docks pour une unique date Suisse.
Docks, Lausanne. 

Le 20 mars - 
Créations étudiantes
Les étudiants de 3e année en Bachelor Musiques Actuelles restituent leur travail réalisé en classe de musique assistée par ordinateur sous la forme d’un concert «live electronic».
La Datcha, 21h, Lausanne. 

Danse
Le 23 mars - 
Du bout des doigts
Ce spectacle mêle danse en pied, danse de mains/doigts et cinéma, raconte l’histoire de la danse à travers l’histoire des hommes.
L’Octogone, théâtre de Pully. 

En savoir plus