Investir dans l’Unil, c’est payant!

Rédigé par
Sylvie Parel
Vaud

IMPACT - L’activité de l’Université de Lausanne et sa présence dans le canton génèrent près de 9200 emplois et des retombées économiques de 1,73 milliard de francs. 

Chaque année l’État de Vaud verse 331 millions de francs à l’université de Lausanne, sans compter la valeur locative théorique de la mise à disposition des bâtiments à l’UNIL, d’un montant évalué à 39 millions de francs. Il s’avère que ces 370 millions de francs génèrent 1,5 milliard de francs de valeur ajoutée et 230 millions de recettes fiscales, pour un total de 1,73 milliard. Ainsi, chaque franc investi dans l’UNIL par l’État de Vaud en génère 4,7, au point que  l’UNIL contribue à 2,5% du PIB vaudois et représente 2,4% des emplois dans le canton.

Le chef du Département de la formation Frédéric Borloz voit dans ces résultats pour l’UNIL “l’importance économique de l’Université, institution essentielle du pôle de formation qu’est le canton de Vaud”. Pour le recteur de l’UNIL Frédéric Herman, “la recherche de pointe et l’enseignement supérieur constituent le meilleur investissement pour garantir le dynamisme de notre région et la prospérité de demain, avec un effet multiplicateur inégalable”.

4 sources de retombées

Ces chiffres résultent d’une étude réalisée par l’Institut CREA qui identifie quatre sources de retombées économiques générées par l’UNIL, les activités de recherche (838 millions de francs) les activités de formation (456 millions de francs), les dépenses des étudiants dans le canton (207 millions de francs) et enfin les dépenses des personnes en visite pour des congrès ou activités similaires (8 millions de francs).

L’étude montre également que l’activité de l’UNIL permet aux communes vaudoises d’encaisser 72 millions de francs de recettes fiscales supplémentaires par an. A l’échelle cantonale, la contribution fiscale est de 160 millions de francs chaque année.

En savoir plus