Il fait chaud… Voici les mesures à adopter !

Rédigé par
Sylvie Parel
Santé & Bien-être

CANICULE - Le Canton de Vaud appelle à la prudence dès cette fin de semaine et rappelle les gestes simples mais efficaces pour se protéger afin de profiter des beaux jours en toute sérénité. 

Les vagues de chaleur – de plus en plus nombreuses et intenses – peuvent affecter la santé de toutes et tous, bien au-delà des seules périodes officiellement qualifiées de caniculaires. Les risques sanitaires peuvent être plus marqués encore lorsque le corps n’a pas eu le temps de s’habituer à la chaleur, comme c’est le cas cette année en raison des températures restées relativement fraîches jusqu’ici.

Des solutions simples permettent de se protéger et sont à appliquer durant toute la saison estivale, indépendamment de l’atteinte des seuils caniculaires (température moyenne ≥ 25°C pendant trois jours consécutifs, soit environ 31 à 38°C le jour et 17 à 25°C la nuit). Le site www.vd.ch/chaleur met à disposition une palette d’outils pratiques pour la population, les autorités communales, les professionnels de la santé, de la formation, de la petite enfance et du sport : conseils pour se rafraîchir efficacement, explications sur les réactions du corps à la chaleur, exemples concrets d’adaptations du quotidien, fiches de prévention spécifiques (enfants, personnes âgées, travail en extérieur, sport, etc.), une recette de boisson hydratante, etc. Cette année, le Canton propose en outre un nouveau quiz, disponible sur le site web, qui permet de sensibiliser de manière ludique aux risques liés à la chaleur et aux gestes simples pour s’en protéger efficacement.

Savoir reconnaître les signaux d’alerte et agir

Les signaux d’alerte en cas d’atteinte à la santé liée à la chaleur sont : vertiges ou évanouissement, nausées ou vomissements, fatigue, maux de tête, courbature ou crampes, respiration rapide et rythme cardiaque élevé, soif extrême et urine de couleur foncée, voire absente. En cas de doutes sur l’état de santé, un appel au médecin ou à la Centrale téléphonique des médecins de garde, au 0848 133 133, est recommandé.

Si un coup de chaleur survient, il s’agit d’une urgence vitale dont les signes supplémentaires sont une température élevée (> 40°C chez l’adulte ou > 38°C chez l’enfant), un état confusionnel, la perte de connaissance, la peau sèche qui ne transpire plus. Il faut alors appeler sans attendre le 144 et, en attendant les secours, rafraîchir la personne atteinte.

En savoir plus