Chantiers: Lausanne va enfin indemniser les commerçants

Rédigé par
Mike Niriama
Lausanne

SOUTIEN - La Municipalité de Lausanne crée une subvention pour soutenir les commerces et établissements publics impactés par les chantiers qu’elle conduit sur le domaine public.

Cette aide concerne l’ensemble des chantiers dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la Ville de Lausanne et s’inscrit, indique la Municipalité dans un communiqué « dans une démarche collaborative avec les représentantes et représentants des commerces (SCCL, Trade club et Gastro Lausanne)

50% du loyer

Le coût moyen annuel de ces subventions est estimé à plus de 3 millions par année. Sont ainsi concernés les commerces, les services à la personne et les établissements de jours qui n’exploitent pas plus de 3 points de vente à Lausanne et dont l’activité est affectée par les nuisances d’un chantier durant plus de 3 mois. Ces derniers pourront bénéficier d’une aide financière à hauteur de 50% du montant du loyer mensuel (plafond mensuel à 3'000.-), à partir du 1er février prochain.

Nouvelle signalétique

En complément du soutien financier direct, la Ville de Lausanne s’engage à renforcer la visibilité des commerces impactés au moyen d’une signalétique adéquate, en concertation avec eux. Cette mesure s’adresse à toutes les entreprises concernées par ses chantiers, y compris celles qui ne sont pas éligibles à la subvention. Le dispositif comprend également le financement et l’organisation par la Ville, de bouquets de chantier, à la fin des travaux, avec les commerces concernés et leurs associations représentatives.

En savoir plus