Au Théâtre de Beaulieu, l’OSR propose 
une plongée symphonique généreuse

Rédigé par
Kristell Moullec
Culture & Loisirs

COULISSES • Qui a dit que la musique classique n’était qu’une affaire d’initiés? A Lausanne, ils sont nombreux à se rendre à Beaulieu pour écouter un concert symphonique. Rencontre avec Steve Roger, directeur de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), qui nous raconte pourquoi la musique classique séduit toujours - et à tous les âges.

L’OSR se produit à Lausanne depuis décembre 1918, soit trois jours seulement après son tout premier concert au Victoria Hall, la célèbre salle genevoise, une fidélité jamais rompue. Après une parenthèse imposée par les travaux du Théâtre de Beaulieu entre 2019 et 2022, l’orchestre a retrouvé sa résidence lausannoise, saluée pour son acoustique par un public toujours au rendez-vous. 
«En termes d’abonnés, on a presque triplé en cinq ans à Lausanne. Et à ce jour, on a déjà autant d’inscriptions que pour la saison en cours, alors que la campagne d’abonnements n’est pas terminée», se réjouit le directeur de l’OSR, Steve Roger.
Un lien qui se construit  sur le terrain
Pour rester proche de son public, l’OSR organise chaque année des tournées pédagogiques en Romandie, en partenariat avec les écoles et grâce au soutien de la Loterie Romande. Des concerts commentés sont proposés, avec des œuvres spécialement pensées pour les plus jeunes. «Les enfants sont plus ouverts musicalement que les adultes. Le jour J, ils sont attentifs, curieux, et rient spontanément pendant un passage comique, quand les adultes, eux, hésitent».
Pour que rien ne freine l’accès, l’orchestre revendique une politique tarifaire accessible à tous. Grâce aux subventions publiques, des billets à prix réduits sont proposés, avec un tarif spécial pour les moins de 28 ans - beaucoup moins cher qu’une place de cinéma. Aujourd’hui, les concerts symphoniques se réinventent aussi grâce aux technologies modernes. En partenariat avec l’entreprise morgienne Cybel’Art SA, l’OSR a lancé Virtual Hall®, une application conçue pour les casques de réalité virtuelle. 
Depuis quelques mois, il est désormais possible de vivre un concert symphonique depuis son salon, comme si l’on était assis au cœur de l’orchestre. «On a vraiment la sensation d’être parmi les musiciens au Victoria Hall. Même le meilleur enregistrement ne restitue pas cette émotion», souligne Steve Roger.
Une musique sans frontière
Cette innovation s’appuie sur une captation vidéo à 360° et un enregistrement sonore spatial de dernière génération. Tout est pensé pour offrir au spectateur une immersion totale, en qualité haute définition et avec un son enveloppant. L’application Virtual Hall est d’ores et déjà disponible pour les utilisateurs de casques VR. L’OSR prévoit d’étendre la démonstration de son application à Lausanne, lors du Digital Dreams Festival, qui se tiendra du 6 au 8 septembre sur le campus de l’Université de Lausanne. 
Un projet est également en préparation pour amener cette expérience immersive dans les EMS du Canton. L’objectif: permettre aux habitués des concerts, qui ne peuvent plus se déplacer à Beaulieu, de retrouver l’émotion d’un concert comme s’ils y étaient. Une vaste campagne de communication est prévue à la rentrée prochaine pour accompagner le déploiement de l’application.
L’orchestre franchira aussi les frontières: une tournée asiatique est prévue dès juillet, avec une démonstration de Virtual Hall lors des concerts à Pékin, notamment sur le casque Pico, très répandu en Asie.
100 % des curieux ont gagné
Le dernier concert de la saison à Lausanne, a eu lieu le 5 juin, en affichant complet. Il faudra donc patienter jusqu’à la rentrée pour (re)découvrir la magie de l’orchestre symphonique. 
Et pour ceux qui hésiteraient encore, Steve Roger glisse avec un sourire: «Il faut tenter l’expérience, je vous garantis qu’il se passe vraiment quelque chose. Comme je le dis toujours: c’est comme à la loterie,  100 % des gagnants avaient acheté un billet!».

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