Vaud: Le Samedi du Partage cherche plus de 600 bénévoles

Rédigé par
Manuel de Lorentis
Vaud

SOLIDARITÉ - L’objectif est de réunir un total de 1000 bénévoles pour assurer la collecte prévue les 13 et 14 juin, dans 45 enseignes vaudoises.

Organisé deux fois par an, le Samedi du Partage Vaud est une initiative solidaire bien ancrée dans le canton.  Lors de cet événement, des bénévoles se mobilisent dans plus de 40 enseignes à travers le territoire vaudois pour collecter des denrées alimentaires et des produits d’hygiène essentiels. Ces dons sont ensuite redistribués à une cinquantaine d’associations locales qui soutiennent des milliers de personnes en situation de précarité. 

À quelques semaines de l’événement, il manque encore 600 bénévoles.  « Ce déficit menace le bon déroulement de la collecte et risque de réduire l’aide apportée à de nombreuses familles dans nos communes et quartiers », explique l’organisation dans un communiqué. Un manque d’autant plus perceptible que pour l’édition de 2025, prévue les vendredi 13 et samedi 14 juin prochain, l’objectif est ambitieux : étendre la collecte à 45 enseignes grâce au soutien d’un total  de 1 000 bénévoles pour répondre à l’augmentation constante des besoins. 

Pour rappel, en 2024, la collecte a permis de réunir 149 tonnes de produits, venant en aide à quelque 15 000 personnes dans le canton. Ce résultat n’a été possible que grâce à la mobilisation de 700 bénévoles dans 38 enseignes.

Inscriptions en ligne : https://samedidupartage.ch/vaud/actions/

En savoir plus