Un guide pour végétaliser à la verticale

Rédigé par
Sylvie Parel
Lausanne

ENVIRONNEMENT - La Ville de Lausanne lance un guide de recommandations dédié aux acteurs privés pour encourager la végétalisation verticale et bénéficier de subventions.

Intitulé « Végétalisation verticale : un petit investissement pour un grand retour », ce guide pratique vise à informer et inspirer les propriétaires, les mandataires privés ainsi que la population souhaitant contribuer à la végétalisation du tissu urbain. Dans un contexte de densification, l’objectif est clair : encourager la création et la mise en réseau de surfaces végétalisées pour que nature et urbanité cohabitent en harmonie. 

« Lausanne a déjà fait un pas important avec la végétalisation de centaines de toitures et de nombreux ouvrages tels quel les murs de la promenade Derrière-Bourg ou du parc de la Brouette. Un potentiel considérable reste toutefois inexploité sur les murs, façades et structures urbaines, publiques comme privées ». 

Conseils et solutions

Élaboré par le Service des parcs et domaines de la Ville, ce guide réunit conseils, exemples et solutions adaptées à chaque situation. Disponible en ligne sur le site de la Ville et en version imprimée à Info cité (place de la Palud), il présente les différentes espèces de plantes grimpantes à favoriser et les dispositifs techniques pour végétaliser efficacement murs et façades. En outre, Des subventions octroyées par la Ville sont disponibles pour des aménagements nature chez les privés. Elles permettent de subventionner la perméabilisation des surfaces imperméables, la plantation d’arbres, arbustes indigènes et plantes vivaces indigènes.

Pour rappel, les bénéfices de la végétalisation verticale sont multiples, en permettant de réguler la température des bâtiments, favoriser la biodiversité, améliorer la qualité de l'air et  renforcer le bien-être et la santé de la population, les espaces végétalisés offrant un cadre de vie plus agréable et apaisant.

En savoir plus