COMPÉTITION - Le 6 septembre prochain, la première étape du Tour de Romandie Féminin 2024 fera halte à Lausanne. Les coureuses se disputeront la victoire sur le pont Bessières, au pied de la cathédrale.
Parties de La Grande Béroche (NE), les plus de 100 coureuses se disputeront la victoire d’étape le vendredi 6 septembre sur le pont Bessières, après la courte montée de l’avenue Mont-Repos et quelques 133,8 km d’efforts. «Nous avons souhaité mettre en valeur notre patrimoine et offrir un cadre inédit et exceptionnel à cette arrivée» se réjouit Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale. «Le public pourra venir encourager des athlètes qui auront participé aux JO de Paris, comme la Suissesse Elise Chabbey, la Polonaise Katarzyna Niewuadima ou encore la Française Juliette Labous. Cette arrivée est une belle manière de continuer à célébrer les 30 ans de Lausanne comme Capitale Olympique».
Grande première
Si Lausanne a accueilli 40 arrivées du Tour de Romandie, c’est la première fois que l’aire d’arrivée prend ses quartiers dans son cœur historique. «Cela représente un défi organisationnel important en raison de l’espace limité dans ce secteur. Pour offrir les meilleures conditions au coureuses et au public, nous avons placé le village du Tour sur l’esplanade de la cathédrale» explique Patrice Schaub, responsable des manifestations au Service des sports de la Ville. Le parcours entrera à Lausanne en venant de Pully. Les cyclistes monteront l’avenue du Léman pour rejoindre l’avenue Mont-Repos et franchir la ligne d’arrivée vers 15 heures