Renens profite de la baisse de l’électricité pour augmenter sa taxe communale

Rédigé par
Virginie Gardini
Vaud

DURABILITÉ - Avec effet au 1er janvier 2026, Renens fait passer la taxe communale sur l’électricité de 0.3 ct/kWh à 1.6 ct/kWh. L’objectif est de financer son Fonds pour la durabilité. 

« L’effet de cette hausse est limité pour les ménages et les entreprises, car il est compensé en 2026 par la baisse du prix de l’électricité » explique la Municipalité dans un communiqué en précisant que l’objectif est de « financer davantage de subventions incitatives destinées aux habitants et aux entreprises »,

Le Fonds pour la durabilité finance en effet des subventions pour les habitants de la commune, tant locataires que propriétaires, ainsi que pour les entreprises. Ces subventions ont pour objectif de les aider à adopter des pratiques et habitudes plus durables, avec des financements en faveur de la mobilité durable : (subventions pour l’achat d’un vélo ou vélo électrique , l’abonnement à un système de vélo en libre - service ou à un système de voitures partagées),  et d’une consommation responsable (soutien à la réparation de téléphones, à l’achat d’appareils ménagers performants, à des abonnements de location d’objets ou à l’abonnement à un panier de légumes locaux et de saison). 

Bons pour les transports publics

La rénovation des bâtiments est également soutenue via des aides pour l’isolation, le remplacement de fenêtres, l’installation de pompes à chaleur, la connexion au chauffage à distance, l’installation de vannes thermostatiques ou l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques.

La Ville va également cette année offrir pour la première fois des bons en faveur de l’acquisition d’abonnements de transports publics : 150 francs pour les jeunes de 16 à 24 ans et les retraités, à valoir sur un abonnement Mobilis annuel ou un FlexiAbo, 250 francs pour les bénéficiaires de prestations complémentaires AVS/AI et 20 francs pour les parents achetant une carte CFF Junior ou Enfant accompagné. 

 

En savoir plus