
ANTICIPATION - Les Lausannois plébiscitent les soirées de préparation à la retraite proposées par la Ville de Lausanne. Ils sont en effet plus de 1250, âgés de 57 à 64 ans à s’y être inscrits.
La première de ces soirées a eu lieu hier le 5 février tandis que la prochaine sera organisée le 12 février prochain. Au cours de ces soirées, des spécialistes de l’administration, d’institutions et d’associations présentent le système de retraite suisse et abordent les questions pratiques comme demander une projection de rente ou savoir lire son certificat de 2e pilier, la question des avoirs en Suisse ou à l’étranger, celle des aides et des soutiens possibles, ce qu’il faut prévoir pour un départ à l’étranger ou enfin les retraites anticipées.
Passage à préparer
«Le passage à la retraite peut représenter une source de réjouissance, mais aussi d’inquiétude. Il y a non seulement les habitudes de vie qui sont bouleversées, mais encore cela s’accompagne d’une baisse du pouvoir d’achat. Il est d’autant plus important dans ce contexte de bien préparer ce passage» explique Émilie Moeschler, conseillère municipale chargée des sports et de la cohésion sociale.
Les premières soirées de préparation à la retraite ont été lancées par la Ville en 2013. A l’époque, elles étaient destinées aux personnes ne possédant pas la nationalité suisse, ayant cotisé ou ayant des avoirs à l’étranger. Les soirées ont été élargies cette année à l’ensemble de la population lausannoise, âgée de 58 à 64 ans pour les hommes, 57 à 63 ans pour les femmes.
Il reste des places disponibles pour la soirée du 12 février, à 19h30. Les personnes intéressées et entrant dans les critères d'âge peuvent encore s’inscrire jusqu’au 10 février. La participation aux soirées est gratuite.
www.lausanne.ch/preparation-retraite ou par tél. au 021 315 75 95.