Une étape importante de la vie du quartier des Plaines-du-Loup a été franchie hier 6 septembre avec la pose de la première pierre de la maison de quartier. Conçue de manière participative et durable, cette maison se situera dans le parc du Loup, poumon vert du quartier entièrement réaménagé en 2023.
Le bâtiment comprendra une salle de spectacles, des espaces pour l’accueil parascolaire, une cafétéria, des ateliers et des bureaux pour le personnel d’animation. Il se composera de quatre volumes, pouvant être compris comme des petites « maisons dans la maison », et abritant les diverses affectations.
Matérieux bio-sourcés
A noter que l’utilisation des matériaux géo et bio-sourcés, comme la terre crue, la chaux, le chanvre et le bois, vise à tirer le meilleur parti de leurs qualités spécifiques et de leurs mises en œuvre particulières – la reprise des savoir-faire traditionnels et/ou leurs réinterprétations innovantes.
Cette maison de quartier est le résultat d’une démarche participative, impliquant les habitants, des premières étapes du projet jusqu'à la planification des travaux. Ces derniers ont également fabriqué, cet été, les briques qui serviront à la construction du bâtiment lors d’ateliers participatifs. Son inauguration est prévue pour le dernier trimestre de 2025.