L’internet ultrarapide arrive à Epalinges

Rédigé par
Manuel de Lorentis
Vaud

CONNECTIVITÉ - A Epalinges, les premiers travaux de déploiement de la fibre optique devraient commencer au printemps 2026. Dès l'automne suivant, les habitants du sud de la commune pourront accéder à l’Internet ultrarapide. 

La commune de Epalinges bénéficie déjà de la fibre dans la rue. Swisscom annonce qu’il va maintenant également y déployer la technologie fibre jusqu'à la maison. Les premiers travaux devraient commencer au printemps 2026. Dès que le déploiement du réseau à fibre optique sera achevé, à l'automne 2026, la population d’Epalinges Sud pourra surfer sur Internet à vitesse ultrarapide – avec jusqu’à 10 Gbit/s de débit Internet, permettant par exemple le téléchargement d’un album photo standard de 1 gigaoctet en environ 0.8 seconde. 

Nombreuses possibilités

Il sera ainsi possible de mener des visioconférences en télétravail, de regarder la télévision et d’utiliser différents services de streaming, le tout de manière fluide et en simultané, la population ayant le choix entre les offres de différents prestataires. Quant aux autres quartiers de la commune dépendant d'un autre central, ils seront eux aussi raccordés d'ici à 2030.

Fibre optique au lieu du cuivre 

La fibre optique est la technologie la plus stable et la plus résiliente, elle offre la plus grande satisfaction client. Partout où la fibre optique est déjà disponible, Swisscom va procéder à l’arrêt progressif de l’ancien réseau de cuivre, pour l’abandonner totalement à long terme. Ce réseau de cuivre étant très énergivore, d’importantes économies d’électricité – près de 100 gigawattheures par an en Suisse seront donc possibles, soit la consommation annuelle d’une ville de 20 000 habitants. 

Le site www.swiss com.ch/checker affichera la disponibilité adresse par adresse.

 

En savoir plus