SOUTIEN - Chaque fois qu’un jeune de Lausanne fêtera son 14e anniversaire, la Ville de Lausanne lui offrira un bon de 300 francs pour l’achat d’un vélo non-électrique. 1200 jeunes seront concernés chaque année.
«C’est une aide inédite pour les jeunes et les familles!» se réjouit Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale. La Municipalité a décidé d’offrir aux Lausannoises et Lausannois âgés de 14 ans un bon d’une valeur de 300 francs pour l’achat d’un vélo non-électrique, aussi appelé «musculaire».
«A cet âge, on peut envisager l’achat d’un vélo adulte qui pourra être utilisé longtemps, mais c’est un achat souvent cher. Cette aide est là pour ça, pour soutenir les familles, encourager les déplacements durables et favoriser l’accès aux loisirs» ajoute l’élue.
Valable 2 ans
Les jeunes nés en 2010 seront les premiers à pouvoir bénéficier de cette offre. Un courrier leur parviendra entre novembre 2024 et janvier 2025, les invitant à venir récupérer leur bon au guichet des Aides communales, place Chauderon 7. Dès 2025, les quelques 1200 jeunes qui fêtent leur 14 ans chaque année recevront un courrier le mois suivant leur anniversaire. Le bon est nominatif et valable jusqu’à la veille des 16 ans. «Ces deux ans permettent de prendre le temps de la réflexion et d’acheter un vélo adapté à la croissance de l’enfant» explique Marie-Noëlle Domon-Aubort, cheffe de projet.
Le bon est valable pour l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion uniquement. Les trottinettes et autres moyens de déplacement sont exclus. La Ville collabore avec 12 magasins de vélos présents sur le territoire lausannois. «Les retours des commerçants sur le projet ont été très positifs», précise Marie-Noëlle Domon-Aubort.